1 min de lecture

Plan grand froid : Calais ouvre un bâtiment pour accueillir les migrants

Calais ouvre ce vendredi un lieu d'accueil des migrants dans le cadre du plan grand froid.

Des migrants reçoivent de l'aide alimentaire à Calais (illustration)

Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un bâtiment industriel, chauffé et aménagé avec des matelas, devait être ouvert vendredi soir à Calais pour héberger des migrants, dans le cadre du plan grand froid, a annoncé la préfecture du Pas-de-Calais.

"Dans le cadre du déclenchement du niveau 2 du plan grand froid, le bâtiment de mise à l'abri des migrants sera ouvert cette nuit et la nuit prochaine", a déclaré Steve Barbet, chargé de la communication de la préfecture.

Le bâtiment, qui peut accueillir jusqu'à 500 personnes, devait être ouvert vendredi à 18h30, jusqu'à 9h30 samedi matin ainsi que durant la nuit de samedi à dimanche, a-t-il ajouté, en précisant qu'à terme la capacité d'accueil pourrait être portée à 1.500 personnes si nécessaire.

Les migrants devaient être installés dans un local fermé situé à l'intérieur d'un hangar industriel d'une superficie de 4.000 mètres carrés, équipé de matelas et de tapis de sol, chauffé et éclairé, à quelques kilomètres du port de Calais.

Environ 2.300 clandestins se trouvent à Calais

Environ 2.300 clandestins, originaires principalement de l'Afrique de l'Est, se trouvent actuellement à Calais d'où ils tentent de se rendre en Grande-Bretagne, considérée comme un Eldorado, le plus souvent en montant dans des poids lourds qui embarquent sur des car ferries.

À écouter aussi

Dix-neuf départements du quart nord-est de la France et des Alpes du Nord sont placés par Météo France en "vigilance orange" neige et verglas, à compter de vendredi soir et au moins jusqu'à dimanche matin.

Dans le Pas-de-Calais, 70 places d'hébergement supplémentaires sont prévues dans le cadre du déclenchement du niveau 2 du plan grand froid, s'ajoutant aux 159 places déjà ouvertes lors du déclenchement du niveau 1.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info