1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Plan grand froid : Calais ouvre un bâtiment pour accueillir les migrants
1 min de lecture

Plan grand froid : Calais ouvre un bâtiment pour accueillir les migrants

Calais ouvre ce vendredi un lieu d'accueil des migrants dans le cadre du plan grand froid.

Des migrants reçoivent de l'aide alimentaire à Calais (illustration)
Des migrants reçoivent de l'aide alimentaire à Calais (illustration)
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Un bâtiment industriel, chauffé et aménagé avec des matelas, devait être ouvert vendredi soir à Calais pour héberger des migrants, dans le cadre du plan grand froid, a annoncé la préfecture du Pas-de-Calais.

"Dans le cadre du déclenchement du niveau 2 du plan grand froid, le bâtiment de mise à l'abri des migrants sera ouvert cette nuit et la nuit prochaine", a déclaré Steve Barbet, chargé de la communication de la préfecture.

Le bâtiment, qui peut accueillir jusqu'à 500 personnes, devait être ouvert vendredi à 18h30, jusqu'à 9h30 samedi matin ainsi que durant la nuit de samedi à dimanche, a-t-il ajouté, en précisant qu'à terme la capacité d'accueil pourrait être portée à 1.500 personnes si nécessaire.

Les migrants devaient être installés dans un local fermé situé à l'intérieur d'un hangar industriel d'une superficie de 4.000 mètres carrés, équipé de matelas et de tapis de sol, chauffé et éclairé, à quelques kilomètres du port de Calais.

Environ 2.300 clandestins se trouvent à Calais

Environ 2.300 clandestins, originaires principalement de l'Afrique de l'Est, se trouvent actuellement à Calais d'où ils tentent de se rendre en Grande-Bretagne, considérée comme un Eldorado, le plus souvent en montant dans des poids lourds qui embarquent sur des car ferries.

Dix-neuf départements du quart nord-est de la France et des Alpes du Nord sont placés par Météo France en "vigilance orange" neige et verglas, à compter de vendredi soir et au moins jusqu'à dimanche matin.

Dans le Pas-de-Calais, 70 places d'hébergement supplémentaires sont prévues dans le cadre du déclenchement du niveau 2 du plan grand froid, s'ajoutant aux 159 places déjà ouvertes lors du déclenchement du niveau 1.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire