2 min de lecture Société

Vague de chaleur : activation de la plateforme Canicule Info dès ce dimanche

RÉACTION - La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a décidé l'ouverture de la plateforme téléphonique permettant d'obtenir des informations en cas de fortes chaleurs dès ce dimanche 8 heures.

Une fillette se rafraîchit sur la place de la République à Paris, le 5 septembre 2013 (archives)
Une fillette se rafraîchit sur la place de la République à Paris, le 5 septembre 2013 (archives) Crédit : AFP / LIONEL BONAVENTURE
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et La rédaction de RTL

Le gouvernement active à partir de ce dimanche 8 juin son dispositif d'information du public, en raison du premier épisode de chaleur sur la FranceLe 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France) fonctionnera dès 8 heures et jusqu'à 20 heures. 

La plate-forme téléphonique permet d'obtenir les principales recommandations pour supporter les fortes chaleurs. Selon Météo France, les températures se situeront largement au-dessus des normales saisonnières, ce dimanche, en particulier dans la moitié est du pays où elles devraient atteindre 35°C dans le Lyonnais et en Alsace, lundi.

Ce n'est pas la canicule, c'est ce qu'on appelle un pic de chaleur

Marisol Touraine
Partager la citation

Pour autant, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, se veut rassurante. "Ça n'est pas du tout la canicule, affirme-t-elle au micro de RTL, mais les personnes fragiles, les personnes âgées, les personnes malades, les bébés, doivent être attentifs, doivent être protégés : boire de l'eau, rester au frais, ne pas s'exposer en plein soleil"

À lire aussi
Le gouvernement veut mettre en place un Service national universel société
Les actualités de 18h - Service national universel : l'expérience lancée dans 13 départements

"Il ne faut pas s'inquiéter outre mesure, je ne voudrais pas qu'il ait de l'affolement ou de la préoccupation. Il fait chaud, ce n'est pas la canicule, c'est ce qu'on appelle un pic de chaleur. Il y a beaucoup de gens pour qui ça va être très agréable. Il y des personnes qui doivent être un peu plus attentives parce qu'elles sont plus fragiles", explique-t-elle.

Pic de température lundi

Les deux journées les plus chaudes seront dimanche et lundi. Une baisse des températures est prévue à partir de mardi.

Depuis la canicule de 2003, qui avait causé la mort de 15.000 personnes en Franceun "plan national canicule" est activé chaque année du 1er juin au 31 août. Il prévoit la mise en oeuvre d'un système d'alerte, la diffusion de documents d'information ou la mise en service de ce numéro vert.

>
Vague de chaleur : activation de la plateforme Canicule Info dès ce dimanche Crédit Média : Anne Le Hanaff | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Canicule Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772477787
Vague de chaleur : activation de la plateforme Canicule Info dès ce dimanche
Vague de chaleur : activation de la plateforme Canicule Info dès ce dimanche
RÉACTION - La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a décidé l'ouverture de la plateforme téléphonique permettant d'obtenir des informations en cas de fortes chaleurs dès ce dimanche 8 heures.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/plan-canicule-activation-du-numero-vert-des-ce-dimanche-7772477787
2014-06-08 06:58:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Prr5lG31DyfK8smu5K7HDQ/330v220-2/online/image/2014/0608/7772477819_une-fillette-se-rafraichit-sur-la-place-de-la-republique-a-paris-le-5-septembre-2013-archives.jpg