1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vague de chaleur : activation de la plateforme Canicule Info dès ce dimanche
2 min de lecture

Vague de chaleur : activation de la plateforme Canicule Info dès ce dimanche

RÉACTION - La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a décidé l'ouverture de la plateforme téléphonique permettant d'obtenir des informations en cas de fortes chaleurs dès ce dimanche 8 heures.

Une fillette se rafraîchit sur la place de la République à Paris, le 5 septembre 2013 (archives)
Crédit : AFP / LIONEL BONAVENTURE
La rédaction numérique de RTL & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement active à partir de ce dimanche 8 juin son dispositif d'information du public, en raison du premier épisode de chaleur sur la FranceLe 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France) fonctionnera dès 8 heures et jusqu'à 20 heures. 

La plate-forme téléphonique permet d'obtenir les principales recommandations pour supporter les fortes chaleurs. Selon Météo France, les températures se situeront largement au-dessus des normales saisonnières, ce dimanche, en particulier dans la moitié est du pays où elles devraient atteindre 35°C dans le Lyonnais et en Alsace, lundi.

Ce n'est pas la canicule, c'est ce qu'on appelle un pic de chaleur

Marisol Touraine

Pour autant, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, se veut rassurante. "Ça n'est pas du tout la canicule, affirme-t-elle au micro de RTL, mais les personnes fragiles, les personnes âgées, les personnes malades, les bébés, doivent être attentifs, doivent être protégés : boire de l'eau, rester au frais, ne pas s'exposer en plein soleil"

"Il ne faut pas s'inquiéter outre mesure, je ne voudrais pas qu'il ait de l'affolement ou de la préoccupation. Il fait chaud, ce n'est pas la canicule, c'est ce qu'on appelle un pic de chaleur. Il y a beaucoup de gens pour qui ça va être très agréable. Il y des personnes qui doivent être un peu plus attentives parce qu'elles sont plus fragiles", explique-t-elle.

Pic de température lundi

À écouter aussi

Les deux journées les plus chaudes seront dimanche et lundi. Une baisse des températures est prévue à partir de mardi.

Depuis la canicule de 2003, qui avait causé la mort de 15.000 personnes en Franceun "plan national canicule" est activé chaque année du 1er juin au 31 août. Il prévoit la mise en oeuvre d'un système d'alerte, la diffusion de documents d'information ou la mise en service de ce numéro vert.

À écouter

Vague de chaleur : activation de la plateforme Canicule Info dès ce dimanche
00:01:01
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte