1 min de lecture

Piratage de films sur internet : seuls 100 dossiers ont été transmis au parquet

CHRONIQUE - En France, le piratage sur internet coûterait chaque année près d'un milliard d'euros à l'industrie du disque et du cinéma. Malgré la création d'Hadopi il y a cinq ans, le phénomène est toujours aussi important.

Hadopi chasse les pirates, mais ne les punit plus : un paradoxe

Crédit : AFP / Archives, Joël Saget

Piratage de films sur internet : seuls 100 dossiers transmis aux procureurs

00:03:13

Thomas Prouteau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Chaque jour en France, plusieurs centaines de milliers de films sont téléchargés, selon l'association de lutte contre le piratage audiovisuel (Hadopi). Des millions d'internautes regardent des vidéos en streaming, souvent piratées.

La coupure internet remplacée par des amendes

Trois millions d'avertissement ont été envoyés, se félicite Hadopi, qui avait mis en place "la réponse graduée" (avec pour ultime stade la coupure internet). La gauche, arrivée entre-temps au pouvoir, a simplement remplacé la coupure internet par des amendes. 

Le paradoxe, c'est que Hadopi n'a jamais envoyé autant de mails. Mais les amendes sont rarissimes, puisque la pédagogie devait prendre le pas sur la répression. À ce jour, seuls 100 dossiers d'internautes récidivistes ont été transmis aux procureurs selon Hadopi et au total, seule une vingtaine d'amendes aurait été dressée selon les avocats spécialisés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info