2 min de lecture Polémique

PIB : et si les pays européens devenaient des pays en voie de déclin ?

ÉDITO - Au Mondial économique, la France vient de perdre sa place de sixième puissance mondiale au profit de l'Inde. Nous étions encore la cinquième économie, il n'y a pas si longtemps. On décroche.

François Lenglet Lenglet-Co Le service Économie
>
PIB : et si les pays européens devenaient des pays en voie de déclin ? Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Martial You
Martial You et Loïc Farge

Il va falloir nous y habituer. On décroche oui, un peu. Mais ce sont surtout les pays qui ont la taille d'un continent comme la Chine ou l'Inde qui montent en puissance. Souvenez-vous, quand nous étions enfants, on parlait des PVD (pays en voie de développement). C'était une formule un peu prude pour ne pas dire les pays du Tiers-Monde ou les pays pauvres.

Et puis, on a commencé à distinguer des pays qui étaient vraiment en train de progresser. On a appelé ça les "pays émergents". Mais c'était encore une appellation un peu condescendante qui maintenait ces pays en deuxième zone. Enfin, on a vu apparaître un mur : un groupe baptisé les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) qui allait nous dépasser un jour.

Nous arrivons au terme d'un cycle économique de soixante-dix ans, après la décolonisation, où les anciennes grandes puissances européennes voient leurs anciennes colonies les devancer en terme de dynamisme économique. En 2032, la Chine deviendra la première puissance mondiale devant les États-Unis... La France sera neuvième derrière le Brésil et la Corée du Sud.

À lire aussi
Emmanuel Macron à Rouen, le 5 avril 2018 social
Comment Emmanuel Macron a "ubérisé" les syndicats

Différence d'échelle

La France reléguée en en Ligue 2 économique ? C'est plus compliqué que ça. La puissance d'un pays, ce n'est pas que son PIB, ce n'est pas que la richesse qu'il produit. Aujourd'hui encore (et pour quelques années), l'Inde, l'Indonésie, la Chine ou le Brésil sont portés par leur démographie. L'Inde compte 1,3 milliard d'habitants. Mais le niveau de vie reste très faible.

En Inde, un quart de la population n'a pas l'électricité. Cela représente 300 millions d'habitants (la moitié des Européens). C'est pour vous donner une idée de la différence d'échelle. L'Inde a un taux de croissance de 7% par an environ, mais représente seulement 2% des importations mondiales. Cela veut dire que sa classe moyenne n'existe pas encore et consomme peu.

Le moteur, c'est donc la démographie. Les classes aisées indiennes vivent encore souvent à l'étranger. Mais on l'a vu avec la Chine : le véritable décollage économique de ces pays intervient avec l'émergence d'une classe moyenne.

Les pays d'Europe fragiles quand ils sont isolés

On voit en tout cas que le dynamisme économique n'est pas du côté européen. C'est sans doute le plus inquiétant. Car nous restons, en Europe, des pays influents au-delà de nos PIB, dans la diplomatie mondiale et dans l'éducation. Mais on voit bien que nous sommes fragiles quand on nous isole.

L'un des enseignements du classement, c'est que le Royaume-Uni décroche à cause du Brexit, et sera bientôt dépassé par l'Inde à son tour. Ce qui, au regard de l'histoire des deux pays, ressemblera à une petite revanche pour l'Inde.

Les Chinois ont coutume de dire que la domination de l'Occident est une parenthèse de deux siècles dans l'Histoire, depuis la Révolution industrielle et la guerre d'indépendance américaine. Ce n'est pas faux.

On aimerait que les Européens se regroupent plus pour peser en PIB et en démographie face aux Indiens ou aux Chinois. Sinon le risque, c'est que nous devenions des PVD : des pays en voie de déclin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Polémique Union européenne Inde
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794087337
PIB : et si les pays européens devenaient des pays en voie de déclin ?
PIB : et si les pays européens devenaient des pays en voie de déclin ?
ÉDITO - Au Mondial économique, la France vient de perdre sa place de sixième puissance mondiale au profit de l'Inde. Nous étions encore la cinquième économie, il n'y a pas si longtemps. On décroche.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/pib-et-si-les-pays-europeens-devenaient-des-pays-en-voie-de-declin-7794087337
2018-07-12 10:38:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/dT5uXLCAHrIkaQ2efLJiRw/330v220-2/online/image/2018/0712/7794091802_un-drapeau-europeen-illustration.jpg