1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pesticides : la poule noire de Janzé, une alternative efficace
1 min de lecture

Pesticides : la poule noire de Janzé, une alternative efficace

Un agriculteur breton est en train d'élever 1.000 poules noires de Janzé, une race ancienne qui permet de lutter contre les frelons asiatiques et les parasites.

Des pommiers en France (illustration)
Des pommiers en France (illustration)
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Pesticides : la poule noire de Janzé, une alternative efficace
00:01:51
Pesticides : la poule noire de Janzé, une alternative efficace
00:01:52
Virginie Garin

Comment se passer de la chimie dans les fermes ? Un agriculteur breton a eu l'idée d'utiliser des poules dans ses vergers parce qu'elles décapitent les frelons asiatiques et qu'elles dévorent les parasites des pommes. 

Et c'est dans l'Écomusée du pays de Rennes, que Christophe Bitauld a découvert cette poule d'une race ancienne : la poule noire de Janzé. À l'époque, il en restait seulement douze en France.

Séduit par le caractère de ces gallinacés, cet arboriculteur a décidé de les élever et de les installer autour de ses pommiers. En effet, cette race à la particularité d'adorer les insectes, de grimper aux arbres et donc, de débarrasser le verger des différents parasites. Résultat ? Le taux de coléoptères a chuté de 80%

Cet arboriculteur est en train d'élever 1.000 poules de Janzé pour les installer dans quatre vergers. Un système qui a déjà fait ses preuves et qui devient une vraie alternative aux pesticides. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire