1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Perpignan : des adolescents saccagent un cinéma
2 min de lecture

Perpignan : des adolescents saccagent un cinéma

Une centaine d'adolescents ont saccagé un cinéma de Perpignan, nécessitant l'intervention massive de policiers.

Une voiture de police (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une centaine de jeunes âgés de 9 à 13 ans se sont rassemblés mercredi 21 octobre avant de progresser jusqu'à la zone commerciale de Mas Balande pour saccager le cinéma. Ils ont d'abord forcé l'entrée avant de débouler dans l'une des salles où était projeté le film Paranormal activity, rapport le journal régional L'indépendant

Là, les jeunes se sont emparés des lunettes 3D en verre qu'ils ont piétinées, jetées à travers la pièce ou en direction de l'écran de projection qui a aussi été la cible de divers autres projectiles et qui a été transpercée. Environ soixante policiers ont alors été mobilisés sur place pour faire sortir les agitateurs de la salle et ramener le calme au plus vite. Dans le même temps, tous les accès au cinéma ont été bouclés sans que les projections dans les autres salles ne soient interrompues. Le dispositif policier a encerclé le site et les jeunes agités qui frôlaient l'affrontement, réussissant rapidement à maîtriser la situation.

Deux mineurs interpellés

Deux jeunes mineurs ont été interpellés et conduits au commissariat pour "outrage et rébellion". Un bus a finalement dû être appelé afin de ramener les jeunes, sous escorte policière toujours, jusqu'à leur domicile dans les quartiers du Bas-Vernet et du Champ-de-Mars. Au cours du trajet, un véhicule de police aurait enfin été caillassé avant que tout ne rentre définitivement dans l'ordre.

C'est la première fois que l'on vit une émeute de cette ampleur

La direction du cinéma

Les raisons de ce déferlement de violence restent inconnues. La direction, très surprise, fait état de nombreux dégâts dans le cinéma : "Ils sont arrivés en bande et ont mis une vraie pagaille". Le cinéma va déposer plainte eu égard aux dégradations occasionnées : "L'écran est hors service, les lunettes rendues inutilisables. C'est la première fois que l'on vit une émeute de cette ampleur. Peut-être que c'était lié au film et qu'ils s'étaient regroupés avant, sur internet, on ne sait pas." Des phénomènes de cette nature avaient été constatés lors de la sortie du film d'horreur Annabelle, la terrible poupée, dont les projections avaient dû être interrompues en raison d'incidents dans certains cinémas de France. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte