1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réforme du permis de conduire : les pistes proposées au gouvernement
1 min de lecture

Réforme du permis de conduire : les pistes proposées au gouvernement

DÉCRYPTAGE - Une commission va présenter ses propositions au gouvernement concernant les changements relatifs au permis de conduire, mercredi 9 avril. Plusieurs pistes pourraient être évoquées.

Le permis de conduire ne sera plus un "papier rose" (illustration)
Crédit : - / ANTS / AFP
Raphaël Bosse-Platière & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Parce qu'il est le document le plus falsifié, Bruxelles a imposé une uniformisation des formats du permis de conduire, possédé par 38 millions de Français. Mais les conducteurs de l'Hexagone devront s'attendre à d'autres changements, présentés mercredi 9 avril au gouvernement. Le point sur les différentes pistes déjà évoquées.

Période de probation

"Tous les conducteurs novices seraient assujettis au suivi d'une formation obligatoire préalable à la délivrance du permis", propose un rapport rédigé par des experts et qui sera présenté au ministre de l'Intérieur ce mercredi. 

La rédaction vous recommande

Les conducteurs novices auront toujours des restrictions supplémentaires, notamment quant aux limitations de vitesse ou encore au taux d'alcoolémie. Mais ils pourraient en plus se présenter à des rendez-vous pédagogiques, essentiels à la délivrance du sésame.

Avancer l'âge légal d'obtention

Les prétendants à l'examen du permis de conduire ne seront plus obligés d'être majeurs. Une des mesures du rapport prévoit de "passer l'examen pratique dès 17 ans et demi". 

Quant à la conduite accompagnée, elle pourrait se faire dès 15 ans, et non 16 ans comme le prévoit le code de la route à l'heure actuelle.

Recruter de nouveaux inspecteurs

Pour réduire les délais d'attente entre deux présentations aux examens, qui peut atteindre jusqu'à 6 mois, le rapport note que "le recrutement d'inspecteurs est indispensable".  Les besoins estimés sont d'au moins 150 nouveaux postes, est-il souligné. 

Autre piste envisagée : faire appel à des examinateurs à la retraite pour passer le code plus rapidement, et ainsi démarrer la conduite plus vite.

Faire payer l'examen

Pour financer le recrutement de nouveaux inspecteurs décrit plus haut, la commission pour la réforme du permis de conduire prévoirait de rendre payant l'examen pratique du permis. Selon Europe 1, les candidats pourraient payer des timbres fiscaux avant de se présenter à l'épreuve.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte