1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Père Guy Gilbert : "Le pape François a ouvert une porte considérable"
1 min de lecture

Père Guy Gilbert : "Le pape François a ouvert une porte considérable"

REPLAY - Le père Gilbert, alias "le curé des loubards" a rencontré le pape ce vendredi et salue sa simplicité.

Bernard Poirette
Bernard Poirette
Crédit : Maxime Villalonga
L'Homme du jour du 11 septembre 2015
07:04

Surnommé "le curé des loubards", le père Guy Gilbertétait au Vatican ce vendredi 11 septembre à l'occasion de ses 50 ans de sacerdoce et de ses 80 ans. Il a célébré la messe avec le pape François, son "pote", à l'invitation de ce dernier.

Une rencontre au sommet pour le père Gilbert qui déclarait il y a peu que François était le pape qu'il cherchait. "J'en avais marre des diamants sur leur mitre, de toute ce bordel, ces trucs en or.. J'en avais ras-le-bol" s'exclame le curé à propos des prédecesseurs de l'Argentin. Au contraire, François est "tellement le pape que je désirais, que je n'aurais même pas eu besoin de le voir", savoir qu'il existe lui suffisait. Il estime que le pape François a "ouvert une porte considérable" avec sa "dimension tellement humaine".

C'est un pape qui a le cœur du monde, qui vit les blessures du monde, les souffrances du monde

Père Guy Gilbert

Pourtant certains pensent que toute cette simplicité n'est que communication et qu'il n'est qu'un grand prélat traditionnaliste. "Faux" réplique le père Gilbert, qui cite la récente simplification de la procédure de nullité d'un mariage. Il juge par ailleurs que le pape François trouvera un début de solution raisonnable au drame de la pédophilie dans l'Église.Il salue également son appel à chaque paroisse d'accueillir des migrants.

Et s'il avait une seule requête à lui soumettre ?  Une plus grande ouverture de l'Église aux femmes.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/