1 min de lecture

Pénurie de cornichons : comment l'industrie française relocalise la production

Le premier producteur de cornichons au monde, l'Inde, est marqué par une grave sécheresse. Face à la pénurie qui s'annonce, des industriels français relocalisent.

Des cornichons (illustration)

Pénurie de cornichons : l'industrie française relocalise la production

00:01:36

Agathe Landais - édité par Robinson Hollanders

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le cornichon vient de s'ajouter à la liste des aliments du quotidien qui se font rares dans nos rayons. En cause, la grave sécheresse en Inde, qui concentre 80% de la production. Alors, un industriel français a décidé de relocaliser dans l'Hexagone. Son usine du Loir-et-Cher tourne à plein régime. La première étape est de réceptionner et de trier les cornichons, "on récupère au plus gros, jusqu'à 15 ou 20 tonnes par jour", explique Martial Chauvière, le directeur du site.

"On reçoit tous les jours des réceptions qui viennent directement des champs. On doit les retrier par taille puisque dans chaque bocal, on a un gros cornichon ou un petit cornichon", précise-t-il. Ils sont ensuite lavés, puis partent dans un grand hangar pour être assaisonnés : "On a de la coriandre, on a des graines de moutarde jaune et noire qui vont venir rehausser le goût des cornichons. Parce qu'à l'origine, le cornichon a un goût qui ressemble un petit peu au concombre si vous ne l'assaisonnez pas."

Les bocaux vides défilent sous de grosses machines qui les remplissent de cornichons, d'oignons et de vinaigre. "On doit, dans un premier temps, chauffer les bocaux et ensuite bien les refroidir pour bien garder le croquant. Dans le cornichon, c'est l'aspect croquant qui nous importe", indique Martial Chauvière. On met ensuite le couvercle, les étiquettes et les bocaux sont prêts à partir dans nos magasins. 

Les produits français ne représentent que 3% de la production de l'usine. Le reste vient d'Inde ou d'Europe de l'Est. Mais le producteur Reitzel souhaite passer à 10% de cornichons français d'ici cinq ans.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte