1 min de lecture Cgt

Pénurie d'essence : quelles sont les zones les plus concernées ?

CARTE INTERACTIVE - La CGT et FO appellent à une grève reconductible dès le 25 septembre. Des stations-service et raffineries pourraient être concernées par des blocages.

Un automobiliste s'apprête à faire le plein de carburant de son véhicule le 30 décembre 2010 à Lille
Un automobiliste s'apprête à faire le plein de carburant de son véhicule le 30 décembre 2010 à Lille Crédit : AFP / Philippe Huguen
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
Journaliste

Trouver de l'essence pourrait devenir un vrai casse-tête dès ce lundi 25 septembre. Les syndicats de transporteurs routiers CGT et FO ont appelé à une "mobilisation massive" pour protester contre la réforme du Code du travail. Opération escargot, barrages filtrants : dans une dizaine de grandes villes, des actions sont déjà en cours dès lundi matin.

Cette grève reconductible a pour objectif de bloquer certaines raffineries et stations-services, ce qui fait craindre une pénurie de carburant. Vendredi 22 septembre, le gouvernement a pris un arrêté permettant aux transporteurs d'hydrocarbures de déroger à la réglementation en matière de temps de repos et de conduite. Des compagnies de CRS et de gendarmerie ont été déployées sur plusieurs sites pétroliers afin de faire face aux grévistes.

Dimanche 24 septembre, certaines stations-services étaient déjà prises d'assaut en prévision de la grève de lundi. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cgt Grève Infographie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants