- 01h09
1 min de lecture
Un automobiliste s'apprête à faire le plein de carburant de son véhicule le 30 décembre 2010 à Lille
Crédit : AFP / Philippe Huguen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Trouver de l'essence pourrait devenir un vrai casse-tête dès ce lundi 25 septembre. Les syndicats de transporteurs routiers CGT et FO ont appelé à une "mobilisation massive" pour protester contre la réforme du Code du travail. Opération escargot, barrages filtrants : dans une dizaine de grandes villes, des actions sont déjà en cours dès lundi matin.
Cette grève reconductible a pour objectif de bloquer certaines raffineries et stations-services, ce qui fait craindre une pénurie de carburant. Vendredi 22 septembre, le gouvernement a pris un arrêté permettant aux transporteurs d'hydrocarbures de déroger à la réglementation en matière de temps de repos et de conduite. Des compagnies de CRS et de gendarmerie ont été déployées sur plusieurs sites pétroliers afin de faire face aux grévistes.
Dimanche 24 septembre, certaines stations-services étaient déjà prises d'assaut en prévision de la grève de lundi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte