1 min de lecture Pédophilie

Pédophilie : les propos de Mgr Lalanne sont-ils acceptables ?

REPLAY - La sortie polémique de l'évêque de Pontoise agite les débats. Les chroniqueurs d'On refait le monde en parle.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto On refait le monde Thomas Sotto iTunes RSS
>
On Refait Le Monde du 06/04/16 Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date : La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
et La rédaction numérique de RTL

Stanislas Lalanne n'a sans doute pas écoute le pape François, qui a plusieurs fois répété que la pédophilie est  un péché. Hier soir, mardi 5 avril, il s'est exprimé au micro de RCF : "La pédophilie est un mal. Est-ce que c'est de l'ordre du péché ? Ça, je ne saurai pas dire, c'est différent pour chaque personne. Mais c'est un mal et la première chose à faire, c'est de protéger les victimes ou les éventuelles victimes".

Les membres de l'association La Parole libérée sont choqués, comme Xavier Couture. "Voilà donc une parole qui paraît a priori de bon sens mais que je trouve absolument scandaleuse pour une raison très simple : en disant ça, le discours implicite, c'est que l’Église est hors-jeu, victime comme les autres d'une maladie qui s'appelle la pédophilie", explique le producteur, qui regrette l'absence de remise en cause du mode de vie et de la sexualité des prêtres. "C'est inacceptable à mes yeux", ajoute-t-il.

Un signe désastreux envoyé aux prêtres qui souffrent de ce mal

Xavier Couture, producteur
Partager la citation

Denis Tillinac est moins sévère : "C'est maladroit dans le contexte actuel de la part de Mgr Lalanne. Je l'absous volontiers, je ne crois pas qu'il ait voulu dire autre chose que la dernière partie de sa phrase où il parle de protéger les enfants".

Philippe Besson s'attache à décrypter l'étymologie employée par l'évêque de Pontoise ( Val-d'Oise) : "Le péché, ça vient de peccatum en latin. C'est l'erreur, la faute. Ça veut donc dire que pour Mgr Lalanne, la pédophilie n'est pas une erreur, pas une faute. (...) Le mot peccadille vient aussi de peccatum. Donc pour Mgr Lalanne, la pédophilie est une peccadille. C'est absolument effrayant, indécent et insupportable. Moi, je ne l'absous pas et je le condamne". Xavier Couture déclare encore : "C'est un signe désastreux envoyé aux prêtres qui souffrent de ce mal".

À lire aussi
Un clavier d'ordinateur (illustration). pédophilie
Démantèlement sans précédent d'un site pédophile, 300 arrestations dans 38 pays

On refait le monde avec :
- Ivan Levaï, journaliste
- Denis Tillinac, écrivain
- Xavier Couture, producteur
- Philippe Besson, écrivain

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pédophilie Philippe Barbarin Pontoise
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants