1 min de lecture Société

Pédophilie : le pape François est-il trop conciliant ?

REPLAY - Le souverain pontife estime qu'une démission de Mgr Barbarin "serait un contresens".

Marc-Olivier Fogiel On refait le monde Marc-Olivier Fogiel
>
Pédophilie : le pape François est-il trop conciliant ? Crédit Image : JUAN MABROMATA / AFP | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date : La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
Journaliste

Le pape François s'est exprimé sur l'affaire Barbarin auprès du journal La Croix. Aux yeux du souverain pontife, le cardinal controversé ne doit pas quitter l’Église. "Démissionner, ce serait un contre-sens, une imprudence", estime-t-il. Par ailleurs, s'il a rappelé le principe de laïcité de l’État français, François précise que chacun doit avoir la liberté d'extérioriser sa propre foi comme il l'entend.

Les propos du pape sont au coeur des débats d'On refait le monde de ce lundi 16 mai. Nicolas Domenach, qui s'appuie sur ses propres investigations dans l'affaire Barbarin, "trouve le pape très imprudent". "Je suis très inquiet de cette mauvaise information du pape, de la pression dont il a pu être victime et de la désinformation dont a pu faire preuve son entourage", déclare le chroniqueur au micro de RTL.

Mais vous êtes tombés sur la tête !

Xavier Couture, producteur
Partager la citation

Hélène Pilichowski "se demande qui il faut croire". Elle rappelle la présomption d'innocence et "ne croit pas" que l'archevêque affaiblisse l’Église. Ivan Rioufol est d'accord. "Ce qui m'effraie, c'est la grande prudence qu'il (le pape, ndlr) a à ne pas affirmer les racines chrétiennes de l'Europe. (...) Il ne veut pas apparaître comme une sorte de colonialiste. Mais enfin bon sang : qui colonise qui ? (...) Il y a un raisonnement tordu", juge l'éditorialiste du Figaro.

À lire aussi
Des avions EasyJet à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, Paris (archives). faits divers
Rennes : il lance une fausse alerte à la bombe pour ne pas voir ses parents

"Je tombe de l'arbre. Le pape parle d'un contresens sur la démission d'un prélat qui a été reconnu officiellement coupable de couvrir un pédophile et de le promouvoir. Mais on est tombé sur la tête ! Vous êtes complétement tombés sur la tête (à l'adresse d'Ivan Rioufol et Hélène Pilichowski, ndlr) ! L’Église est en train de se marcher dessus", martèle Xavier Couture.

La rédaction vous recommande

On refait le monde, avec :
- Hélène Pilichowski, journaliste
- Xavier Couture, producteur
- Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro
- Nicolas Domenach, chroniqueur

Lire la suite
Société Église Pédophilie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783258353
Pédophilie : le pape François est-il trop conciliant ?
Pédophilie : le pape François est-il trop conciliant ?
REPLAY - Le souverain pontife estime qu'une démission de Mgr Barbarin "serait un contresens".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/pedophilie-le-pape-francois-est-il-trop-conciliant-7783258353
2016-05-16 20:53:44
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bhIgWEUuqlaIqwLNXQ9NEA/330v220-2/online/image/2016/0325/7782552234_le-pape-francois-illustration.jpg