1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pédophilie : le pape François est-il trop conciliant ?
1 min de lecture

Pédophilie : le pape François est-il trop conciliant ?

REPLAY - Le souverain pontife estime qu'une démission de Mgr Barbarin "serait un contresens".

Le Pape François
Crédit : JUAN MABROMATA / AFP
Pédophilie : le pape François est-il trop conciliant ?
00:32:57
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le pape François s'est exprimé sur l'affaire Barbarin auprès du journal La Croix. Aux yeux du souverain pontife, le cardinal controversé ne doit pas quitter l’Église. "Démissionner, ce serait un contre-sens, une imprudence", estime-t-il. Par ailleurs, s'il a rappelé le principe de laïcité de l’État français, François précise que chacun doit avoir la liberté d'extérioriser sa propre foi comme il l'entend.

Les propos du pape sont au coeur des débats d'On refait le monde de ce lundi 16 mai. Nicolas Domenach, qui s'appuie sur ses propres investigations dans l'affaire Barbarin, "trouve le pape très imprudent". "Je suis très inquiet de cette mauvaise information du pape, de la pression dont il a pu être victime et de la désinformation dont a pu faire preuve son entourage", déclare le chroniqueur au micro de RTL.

Mais vous êtes tombés sur la tête !

Xavier Couture, producteur

Hélène Pilichowski "se demande qui il faut croire". Elle rappelle la présomption d'innocence et "ne croit pas" que l'archevêque affaiblisse l’Église. Ivan Rioufol est d'accord. "Ce qui m'effraie, c'est la grande prudence qu'il (le pape, ndlr) a à ne pas affirmer les racines chrétiennes de l'Europe. (...) Il ne veut pas apparaître comme une sorte de colonialiste. Mais enfin bon sang : qui colonise qui ? (...) Il y a un raisonnement tordu", juge l'éditorialiste du Figaro.

"Je tombe de l'arbre. Le pape parle d'un contresens sur la démission d'un prélat qui a été reconnu officiellement coupable de couvrir un pédophile et de le promouvoir. Mais on est tombé sur la tête ! Vous êtes complétement tombés sur la tête (à l'adresse d'Ivan Rioufol et Hélène Pilichowski, ndlr) ! L’Église est en train de se marcher dessus", martèle Xavier Couture.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

On refait le monde, avec :
- Hélène Pilichowski, journaliste
- Xavier Couture, producteur
- Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro
- Nicolas Domenach, chroniqueur

À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte