1 min de lecture Pédophilie

Pédophilie : l'évêque de Pontoise ne "saurait pas dire" si c'est un péché

Les propos de Stanislas Lalanne, qui s'exprimait sur les récents scandales visant l’Église, provoquent une controverse.

Monseigneur Stanislas Lalanne, l'évêque de Pontoise
Monseigneur Stanislas Lalanne, l'évêque de Pontoise Crédit : NICOLAS MESSYASZ / SIPA
Nicolas Bamba et AFP

Invité au micro de la radio RCF (réseau de 63 radios chrétiennes francophones) mardi 5 avril dans le cadre de l'émission Le Temps de le dire, Stanislas Lalanne a tenu des propos qui ont choqué les victimes d'un prêtre pédophile à Lyon. L'évêque de Pontoise (Val-d'Oise) s'est exprimé sur le thème : "L’Église de France face à la pédophilie".

"La pédophilie est un mal. Est-ce que c'est de l'ordre du péché ? Ça, je ne saurai pas dire, c'est différent pour chaque personne. Mais c'est un mal et la première chose à faire, c'est de protéger les victimes ou les éventuelles victimes", a-t-il déclaré à l'antenne. Des auditeurs, heurtés par ces paroles, ont contacté la radio pour demander à Stanislas Lalanne de préciser sa pensée. La pédophilie "est un mal profond", a-t-il répondu, avant d'ajouter : "Les choses sont très, très claires. Est-ce que c'est péché ou pas ? Je ne sais pas et ça peut être différent suivant chacun. Donc, on ne peut pas généraliser".

L'association La Parole libérée s'insurge

Le responsable religieux a encore affirmé : "On est dans l'ordre du péché mais est-ce que cet homme est pécheur au sens strict du terme ? Je ne peux pas le dire, à chaque fois, on ne peut pas parler de façon générale".

À lire aussi
Les locaux d'Interpol à Lyon, le 19 octobre 2007 (illustration) pédophilie
Interpol démantèle un énorme réseau de pédophiles connectés sur le "dark web"

Ce mercredi, les membres de l'association La Parole Libérée - qui vient en aide aux anciens scouts victimes du père Preynat - ont publié un communiqué dans lequel ils dénoncent une "communication de l’Église de France empreinte de maladresses et d'amateurisme". "Les propos de Monseigneur Lalanne résonnent à nouveau de manière violente et dégradante pour les victimes d'actes de pédophilie. (...) Qu’il est difficile de percevoir, au travers de ces propos, la référence morale que l’Église se doit d’incarner pour la société !", écrivent-ils.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pédophilie Église Pontoise
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782711249
Pédophilie : l'évêque de Pontoise ne "saurait pas dire" si c'est un péché
Pédophilie : l'évêque de Pontoise ne "saurait pas dire" si c'est un péché
Les propos de Stanislas Lalanne, qui s'exprimait sur les récents scandales visant l’Église, provoquent une controverse.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/pedophilie-l-eveque-de-pontoise-ne-saurait-pas-dire-si-c-est-un-peche-7782711249
2016-04-06 16:25:26
https://cdn-media.rtl.fr/cache/BfJSsKIQ2wSFh0reQj8WRA/330v220-2/online/image/2016/0406/7782711310_les-propos-de-l-eveque-stanislas-lalanne-sur-la-pedophilie-ont-heurte-les-victimes-d-actes-pedophiles.jpg