Les péages devraient-ils appliquer des tarifs différents en fonction de la pollution émise par chaque voiture ? C'est en tout cas la proposition soumise par une commission d'enquête du Sénat. Les sénateurs partent du principe que les recettes engrangées par les sociétés d'autoroutes permettent de moduler les tarifs. En effet, selon le rapport de la commission d'enquête sur le contrôle, la régulation et l’évolution des concessions autoroutières, ces entreprises ont versé au total 24 milliards d'euros à leurs actionnaires entre 2006 et 2019.
Cette santé financière doit donc, selon les élus, permettre de faire évoluer le tarif des péages. Cela passe d'abord par des réductions de prix pour les véhicules les moins polluants. Ce pourrait être le cas pour les électriques ou les hybrides.
La proposition est valable aussi bien pour les voitures que les utilitaires et les poids lourds. Une autre piste consiste à prendre en compte les trajets du quotidien. Ainsi, les sénateurs préconisent d'accélérer le déploiement d’une offre d’abonnement gratuite pour les milliers d'automobilistes qui empruntent au quotidien les autoroutes pour aller travailler.
D'après le rapport de la commission, cela permettrait de faire baisser la facture de 30 et 50%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte