1 min de lecture Éducation nationale

Pascal Praud : "Une note, c'est une vérité"

REPLAY / ÉDITO - Le journaliste réagit à un rapport de l'Éducation nationale qui imagine de supprimer les notes à l'école. Pour lui, ce n'est clairement pas une bonne idée.

Pascal Praud Le Praud de l'info Pascal Praud
>
Pascal Praud : "Une note, c'est une vérité" Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Les auditeurs ont la parole - Praud
Pascal Praud Journaliste RTL

"Supprimer les notes ? mais tout est note !", clame d'entrée Pascal Praud. "La vie est une note, tout comme l'audience radio, un salaire", poursuit le journaliste, qui rappelle que nous sommes tous évalués, et pas seulement dans notre travail. "Dis-moi combien tu m'aimes !"

Évidemment, on peu nier cette réalité. "Mais elle vous sautera à la figure, tôt ou tard", prévient Pascal Praud. Pour lui, cette idée de supprimer les notes révèle l'époque : pas de différence, pas de hiérarchie, au nom de la "sainte égalité".

Une note classe, une note catalogue : elle est précisément faite pour cela

Pascal Praud
Partager la citation

Tout le monde sait que c'est une escroquerie. Tout le monde n'est pas doué pour les études. Et alors, ce n'est pas grave ! "Entretenir ceux qui ne le sont pas dans l'idée qu'ils le sont, c'est criminel", lâche le journaliste.

"Il faut dire la vérité, et une note est une vérité", assène-t-il. Bien sûr elle peut être traumatisante, bien sûr elle hiérarchise. "Elle classe, elle catalogue : elle est précisément faite pour cela".

À lire aussi
Samuel Le Bihan, le 9 décembre 2016 société
Samuel Le Bihan et Florent Chapel racontent le confinement avec des enfants autistes

"La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait", explique Pascal Praud en citant ce grand moraliste de Michel Audiard. "Cela permet de finir sur une note optimiste. Quoique !", conclut-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Polémique Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants