1 min de lecture Climat

Pascal Praud : "Mauvais climat pour la planète"

REPLAY - Les pays du G20 ont trouvé un consensus sur le climat. Mais comme dans la chanson de Dalida, c'est "paroles, paroles".

Pascal Praud Le Praud de l'info Pascal Praud
>
Pascal Praud : "Mauvais climat pour la planète" Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Les auditeurs ont la parole - Praud
Pascal Praud Journaliste RTL

Le G20 est terminé. On a assez peu parlé de la hausse des températures sur la Terre. Même si François Hollande veut "éviter que la planète ne connaisse un réchauffement climatique de trois ou quatre degrés", ce qui pourrait conduire à une "catastrophe, si ce n'est une guerre".

Les deux plus gros pollueurs du monde - la Chine et les États-Unis - ont annoncé qu'ils allaient diminuer de 40% les émissions de CO2, mais d'ici 2030, rappelle Pascal Praud. "C'est comme dans la chanson de Dalida : paroles et paroles", ajoute-t-il. Le réchauffement climatique est un "grand bazar".

Le réchauffement climatique est un grand bazar

Pascal Praud
Partager la citation

Il y a ses Cassandre qui annoncent la fin du monde avec la fin des glaciers ; il y a les sceptiques, qui regardent la pluie tomber et refusent d'en tirer des conclusions. La pensée écologique assure que les émissions de gaz à effet de serre ont provoqué une hausse des températures.

"En Australie, la France a milité pour qu'un paragraphe traduise l'inquiétude de François Hollande", explique le journaliste. On y lit qu'une "action forte et efficace est engagée pour lutter contre le réchauffement de la planète". C'est la "politique toujours en mode Dalida : paroles et paroles", regrette Pascal Praud. Une conférence sur le climat est prévue en 2015 à Paris. 

À lire aussi
Le glacier de l'île du Pin, où les scientifiques de l'université de Northumbria ont découvert des sédiments contenant des restes de plantes vieux de 90 millions d'années. sciences
Il y a 90 millions d'années, une forêt poussait en Antarctique

"Paris brûle-t-il ? Rendez-vous au printemps !", conclut-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Climat Polémique Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants