1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : une ONG a ramassé 23.000 mégots près du bassin de la Villette
1 min de lecture

Paris : une ONG a ramassé 23.000 mégots près du bassin de la Villette

La Fondation Surfrider a organisé une collecte de déchets autour du bassin de la Villette à Paris. Les bénévoles ont trouvé plus de 20.000 mégots et des détritus en tout genre.

Des mégots de cigarette (Illustration)
Des mégots de cigarette (Illustration)
Crédit : SIPA
Laure-Hélène de Vriendt
Laure-Hélène de Vriendt

Le résultat est édifiant. La Fondation Surfrider a mené une opération de sensibilisation à la pollution des océans dimanche 25 mars et, avec l'aide d'une centaine de bénévoles, a récolté 23.000 mégots autour du bassin de la Villette, dans le XIXème arrondissement de Paris. Ce nombre impressionnant a été atteint en seulement une heure et demie de fouilles. 

Sur sa page Facebook, la Fondation explique avoir ramassé, en plus, 4.000 capsules de bière, 760 emballages alimentaires, 300 bouteilles en plastique, 150 tickets de métro ou encore 70 briquets. Les bénévoles ont aussi eu la surprise de trouver un four à micro-ondes, une bonbonne de gaz, des seringues et des piles. "On le sait peu, mais 80% des déchets que l'on retrouve dans les océans proviennent de l'intérieur des terres, explique au Parisien Lionel Cheylus, responsable de l'antenne parisienne de la Fondation. Donc jeter par terre, c'est jeter en mer". 

"Sur son parcours, un mégot peut à lui seul polluer jusqu'à 500 litres d'eau", rappelle la Fondation Surfrider sur sa page Facebook.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.