Tout a commencé avec la condamnation à de la prison ferme de deux frères pour trafic de drogue. Soucieux de rétablir l'ordre dans son immeuble, le bailleur social du logement qu'occupe la famille dans le XXe arrondissement de Paris a ensuite demandé son expulsion pour "trouble de jouissance".
Une procédure qui a finalement abouti, le 3 avril dernier. Le calme est depuis revenu dans cette résidence située dans le quartier de Belleville. "Cette famille faisait vivre l'enfer à ses voisins depuis des années, raconte Frédérique Calandra, la maire du XXe arrondissement. Ils n'en pouvaient plus et vivaient sous un régime de terreur. C'est un signe fort qui est envoyé aux personnes qui créent des troubles majeurs. Les gens se diront qu'ils ne peuvent pas rester impunis".
Si les voisins sont contents, ils ne se font aucune aucune illusion. Le trafic ne s'est pas arrêté et de nombreux autres dealers traînent dans le quartier. Aucun d'entre eux n'a d'ailleurs voulu s'exprimer au micro de RTL par peur des représailles.
Une quinzaine d'autres procédures d'expulsion sont en cours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte