À la veille de la Journée de la Femme, un sondage BVA Opinion pour Orange et I-Télé diffusé ce samedi 7 mars révèle que plus de neuf Français sur dix se disent prêts à élire une femme présidente de la République. Une étude qui souligne également une hausse du pessimisme en matière d'égalité hommes-femmes en France.
Quelque 94% des Français se déclarent prêts à élire une femme à la tête de l'État, révèle le sondage. Les sympathisants de gauche y sont favorables à 98%, ceux de droite à 90%. Ce chiffre progresse de neuf points en dix ans, indique l'institut de sondage.
En revanche, seulement 41% des Français interrogés ont le sentiment qu'il y a eu des progrès en cinq ans sur le plan professionnel et salarial dans l'égalité hommes-femmes, contre 57% en 2005. Les femmes sont encore moins nombreuses (30%) que les hommes (54%) à percevoir de progrès dans ce domaine. Sur le plan politique, le pessimisme apparaît moins fort mais il demeure : 62% des Français estiment que des progrès ont été faits en termes d'égalité hommes-femmes, un chiffre en baisse de cinq points en dix ans.
Étude réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 966 personnes, constitué selon la méthode des quotas, âgées de 18 ans et plus, recrutés par téléphone puis interrogés par Internet les 5 et 6 mars 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte