1 min de lecture Société

Paris : un magasin Franprix "interdit aux racistes"

Lassé des insultes racistes de ses clients, le gérant d'un Franprix a collé une affichette sur sa vitrine décrétant son magasin "interdit aux racistes".

Un magasin Franprix (illustration)
Un magasin Franprix (illustration) Crédit : ISOPIX/SIPA
Thibaut Deleaz
Thibaut Deleaz
Journaliste RTL

Il a décidé d'interdire son supermarché aux racistes. Le gérant d'un Franprix du 19e arrondissement de Paris a apposé une affichette sur la devanture de son magasin pour en informer ses clients, a noté un journaliste sur Twitter.

Le gérant explique qu' "à la suite de trop nombreux problèmes que d'aucuns trouvent normal et qui tournent toujours autours de la couleurs des employées (sic)", son magasin est désormais "interdit aux racistes".

Son écriteau a été déposé il y a un mois, suite à "un ras-le-bol qui germait depuis plusieurs années", a expliqué Jean-Jacques, le gérant, au HuffPost. Il confie se faire insulter "quotidiennement" en cas d'erreur sur le rendu de la monnaie ou d'attente trop longue en caisse, mais surtout quand il surprend des voleurs.

Jean-Jacques, qui explique être juif, se rappelle avoir "déjà entendu une femme de quarante ans (lui) hurler au visage 'qu'on aurait dû tous vous finir dans les fours'". Franceinfo, qui s'est rendu dans la supérette, a interrogé les clients qui soutiennent en majorité l'initiative. Les employés en revanche étaient au départ plus partagés. Samir explique avoir eu "peur que les gens fassent encore plus d’histoires". Finalement, il remarque que "tout s’est bien passé".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Racisme Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants