1 min de lecture
Des immeubles à Paris (illustration)
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il était très réputé parmi les antiquaires du Faubourg Saint-Honoré à Paris, avant de vendre sa boutique l'an dernier. Mais il est aujourd'hui ciblé par une enquête de l'Office central de lutte contre le trafic de biens culturels, ainsi que de l'office de répression de la grande délinquance financière de la police judiciaire. Certaines pièces vendues seraient en réalité des fausses. Si l’enquête aboutit, elle pourrait bien porter un coup à son ancienne réputation.
Certaines ventes atteignaient même le million d'euros. Une somme très importante, pour des meubles et des bronzes qui seraient faux. Tandis que les clients pensaient par exemple acheter de rares antiquités, les pièces en question seraient en fait produites par un ébéniste. L'antiquaire aurait ensuite utilisé des essences de bois et des alliages très ressemblants de ceux utilisés au XVIIe et XVIIIe siècles, pour faire croire à un produit d'époque.
Des perquisitions ont eu lieu à la mi-juin par des policiers. Après avoir pris les meubles pour les expertiser, ils ont saisi un livre de comptabilité et l'ont mis sous scellés. Au vu du prix des ventes de meubles, si les suspicions des enquêteurs se vérifient, l'antiquaire risque gros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte