2 min de lecture Paris

Paris : trafic de drogue et violences dans le quartier calme de Pernety

Violences, voitures brûlées, trafic de drogue,... depuis quelques jours, le tranquille quartier de Pernety (XIVe arrondissement de Paris) est le théâtre de tensions entre riverains.

>
Echauffourées entre jeunes et policiers à Paris Crédit Image : Google Street View | Durée : |
116690883422487384627
Camille Kaelblen
Journaliste

Pernety est un quartier calme et charmant, dans le XIVe arrondissement de Paris. Mais dans les pots de fleurs de sa crèche, on peut trouver, surprise... du shit, caché par des dealers opérant dans le quartier. Cette étonnante expérience est rapportée par un habitant, interrogé par Le Parisien

De la drogue dans les pots de fleurs ? Une cachette cocasse, qui ne fait cependant pas rire les riverains et les élus du quartier. Georges, un habitant du quartier, ne cache pas sa colère : "Ils sont là tous les jours de seize heures à deux heures du matin. Ils restent assis sur les capots de nos voitures ou affalés sur un canapé abandonné dans la rue. Certains guetteurs ont 10 ans. Ils se défoncent. Ils dealent au vu et au su de tous. On assiste à un ballet incessant de scooters et de berlines de luxe pour leur petit business. Ils urinent contre les voitures et les vandalisent. Parfois, ils nous menacent. Ils nous pourrissent la vie ", explique-t-il au Parisien.

Une augmentation des tensions dans le quartier

Le trafic de drogue n'est cependant pas le seul mal dont se plaignent les habitants de Pernety. Depuis plusieurs semaines, les riverains se plaignent de déflagrations qui retentissent bruyamment dans les rues. Une pétition a même circulé et été envoyée à la préfecture de Police, rapporte Le Parisien.
Le 13 juillet au soir, la situation, déjà tendue, a dégénéré : une trentaine de policiers ont été mobilisés pour faire face aux tirs de pétards. Selon le quotidien, des individus auraient également jeté des cocktails Molotov, et les pompiers ont été mobilisés pour éteindre des feux de poubelles. 

À lire aussi
Éric Drouet, une des figures du mouvement "gilets jaunes" Gilets jaunes
"Gilets jaunes" : Éric Drouet verbalisé à Paris

Sur Twitter, les élus locaux ont vivement réagi. Patrick Viry, un élu de droite du XIVe arrondissement, a posté cette vidéo, montrant une dizaine de jeunes gens courant dans la rue, visiblement après avoir lancé plusieurs pétards. 

Les élus veulent des "mesures nécessaires" de la préfecture

De son côté, l'élue de cet arrondissement, Marie-Claire Carrère-Gée, a demandé l'intervention de la préfecture de Police et a interpellé Carine Petit, la maire de l'arrondissement. "Si parmi les dealers, les incendiaires, les briseurs de vitrines à Pernety, certains habitent dans le logement social, ils doivent en sortir", a-t-elle notamment écrit sur Twitter

Sans attendre la réunion générale de rentrée, Marie-Claire Carrère-Gée a demandé "une réunion d'urgence de Surveillance et de Prévention de la Délinquance". La maire du XIVe arrondissement était déjà intervenue auprès du Préfet pour demander un renforcement de la sécurité lors de la fête nationale. Après les débordements du 13 juillet, elle a adressé un courrier à l'attention des riverains et demandé un renfort des dispositifs de sécurité. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Violences Drogue
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779111575
Paris : trafic de drogue et violences dans le quartier calme de Pernety
Paris : trafic de drogue et violences dans le quartier calme de Pernety
Violences, voitures brûlées, trafic de drogue,... depuis quelques jours, le tranquille quartier de Pernety (XIVe arrondissement de Paris) est le théâtre de tensions entre riverains.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/paris-trafic-de-drogues-et-violences-dans-un-quartier-de-pernety-7779111575
2015-07-16 14:13:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/oJmePXXhdCT2bD9G3IcjhQ/330v220-2/online/image/2015/0716/7779113279_le-croisement-de-la-rue-pernety-et-la-rue-de-l-ouest-a-ete-le-theatre-de-tension-entre-la-police-et-des-individus-qui-lancaient-des-petards-et-des-cocktails-molotov.png