1 min de lecture Paris

Paris : pourquoi l'Arc de Triomphe aurait pu être un éléphant ?

REPLAY - Napoléon, qui a fait érigé l'Arc de Triomphe, a failli mettre un éléphant à la place pour célébrer sa Grande Armée.

Stéphane Bern Les Questions de l'Histoire Stéphane Bern
>
Pourquoi l'Arc de Triomphe aurait pu être un éléphant ? Crédit Image : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP | Crédit Média : Stéphane Bern | Durée : | Date : La page de l'émission
A la bonne heure - Stéphane Bern
Stéphane Bern Journaliste RTL

"Est-ce que Paris aurait eu le même visage ?", se demande Stéphane Bern. En effet, l'Arc de Triomphe qui trône en haut de l'avenue des Champs-Élysées est un symbole national et un monument visité par des milliers de touristes chaque année. Mais il aurait pu ne jamais être construit et un éléphant aurait pu être érigé à sa place. "Le 2 décembre 1805, c'est d'ailleurs le premier anniversaire de son sacre, ce jour-là Napoléon remporte la célèbre bataille d'Austerlitz", explique Stéphane Bern. "À la suite de cette victoire, sans aucun doute la plus éclatante de son règne, l'Empereur décide d'ériger un Arc de Triomphe à la gloire de sa Grande Armée", conte l'animateur de RTL. 

Ainsi Napoléon promet à ses soldats d'entrer à Paris en passant sous cet édifice. Mais en s'inspirant des œuvres d'un architecte français du XVIIIe siècle, Napoléon a d'abord imaginé un éléphant triomphal. L'édifice ne verra jamais le jour, au contraire de l'Arc de Triomphe qui sera inauguré après la mort de Bonaparte.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Histoire Napoléon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants