Dans leur guerre contre UberPOP et les VTC, les taxis ont mené une nouvelle bataille ce mardi 16 juin avec une nouvelle opération escargot au départ des aéroports parisiens vers la capitale. À l'appel du syndicat Sud-Taxis, "200 à 300" véhicules se sont rassemblés à l'aube à Roissy-Charles-de-Gaulle pour se diriger, via l'autoroute A vers Paris, tandis qu'une trentaine de chauffeurs ont empêché la prise en charge de passagers à Orly.
Les aéroports n'étaient pas les seuls visés, puisque d'autres taxis se sont réunis Porte Maillot et ont pris le périphérique en direction de l'Est de Paris, pour converger avec leurs collègues vers Bastille, a ajouté le président d'une autre organisation, Taxis de France, Ibrahima Sylla. La Fédération nationale des taxis a précisé qu'elle ne s'était pas jointe aux rassemblements de mardi, mais ne reste pas inactive pour autant car elle doit participer à une réunion interfédérale au sujet d'UberPOP mercredi.
"On demande à l'État que les lois soient appliquées pour les VTC
(voitures de tourisme avec chauffeur), notamment sur le retour à la base
et la géolocalisation", a expliqué à l'AFP Mahecor Diouf, secrétaire
général de SUD-Taxis. "On voit souvent (les VTC) dans les aéroports sans
réservation : ça on ne peut plus l'accepter", a ajouté le délégué, qui
demande à être reçu par le Premier ministre
Les chauffeurs de taxis dénoncent la concurrence des VTC depuis des mois, mais leur colère a encore grandi avec le lancement en France d'UberPOP, un service permettant à des particuliers de proposer leurs services à prix cassés et que le gouvernement lui-même considère comme illégal. Néanmoins, la cour d'appel de Paris ayant reporté reporté sa décision concernant ce service proposé par la société de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) Uber sans mesure d'interdiction à titre conservatoire, UberPOP peut continuer à rouler jusqu'à la prochaine audience de septembre.
Le géant américain Uber compte bien de son côté faire reconnaître la
légalité d'UberPOP et a soulevé à ce propos une question prioritaire de
constitutionnalité (QPC).
.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte