1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : le centre d'hébergement pour SDF a ouvert dans le XVIe arrondissement
1 min de lecture

Paris : le centre d'hébergement pour SDF a ouvert dans le XVIe arrondissement

L'ouverture de ce centre d'accueil avait été vivement critiquée par les riverains. Seize familles y ont déjà trouvé refuge.

Le centre d'hébergement des sans-abris dans le XVIe arrondissement de Paris
Le centre d'hébergement des sans-abris dans le XVIe arrondissement de Paris
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Le centre d'hébergement du XVIe arrondissement de Paris a finalement ouvert ses portes
01:24
Alice Moreno & La rédaction numérique de RTL

Le nouveau centre d'accueil des sans domicile fixe a été inauguré, samedi 5 novembre, dans le XVIe arrondissement de Paris. Seize premières familles qui vivaient dans la rue ont pu s'installer, cette semaine, dans ce bâtiment qui avait suscité les foudres de certains riverains. Un début d'incendie, sans doute volontaire, avait même touché un bâtiment il y a trois semaines.

Si certains voient d'un mauvais œil ce bâtiment, totalement intégré au paysage à la lisière du bois de Boulogne, les nouveaux occupants, eux, vivent un véritable soulagement. Les personnes seules ont droit à des chambres de 9m², tandis que les familles ont 18m² de logement salubre. Avantage rare pour ce genre de centres, tous les occupants ont droit à une salle de toilette privative attenante à leur chambre. Car l'accès à l'hygiène est primordiale, assure la directrice du centre.

Les occupants peuvent reprendre une vie normale

Pour Katia et ses deux filles, c'est un net progrès : "Mes filles sont heureuses d'être ici", explique la mère de famille. "Quand je les vois comme ça, moi-même ça me touche vraiment. Ici, je dors, je n'ai pas froid, il fait tout le temps chaud dans les chambres. Je mange le matin, je mange le midi, je mange le soir, je me lave comme je veux..."

Parmi les premiers résidents, 13 bébés ont été accueillis au centre. Une salle de consultation pédiatrique a donc été mise à la disposition d'un médecin bénévole et les enfants ont accès à des salles de jeux.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/