1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : la mairie chasse certains véhicules trop polluants
1 min de lecture

Paris : la mairie chasse certains véhicules trop polluants

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Pour lutter contre les particules fines, la mairie de Paris souhaite imposer les véhicules de classe 5 dès 2020 dans la capitale.

Des voitures sur le périphérique
Des voitures sur le périphérique
Crédit : AFP / Archives, Kenzo Tribouillard
Paris : la mairie chasse certains véhicules trop polluants
01:51
Sophie Joussellin & La rédaction numérique de RTL

Chaque année en France, plus de 40.000 personnes meurent à cause de cancers ou maladies respiratoires dus aux particules fines. Sans surprise, Paris demeure l'une des villes les plus exposées. ¨Pour lutter face à cela, la mairie de Paris a décidé de prendre les choses en main alors que toute une catégorie de véhicules est tout simplement interdite dans la capitale dès ce mardi 1er septembre.

Autobus, autocars, camions mis en circulation avant le 1er octobre 2001 sont dorénavant interdit de circulation dans Paris, et ce de 8 heures à 20 heures toute la semaine même le dimanche. Le périphérique, le bois de Boulogne et Vincennes leur sont cependant toujours autorisés.

Un délai restreint pour les deux roues

Et si cela concerne uniquement les poids lourds à l'heure actuelle, le couperet tombera le 1er juillet prochain pour les voitures et même les motos. Concernant les voitures, tous les véhicules essence ou diesel immatriculés avant 1997 devront rester au garage la semaine mais pourront prendre l'air le week-end. Idem pour les deux roues datant d'avant les années 2000.

Une évolution qui devrait s'étendre dans les années à venir. Et ce dans le but de n'avoir dans les rues de Paris que des véhicules de moins de 10 ans et des camions, bus et autocars de moins de 11 ans.

À lire aussi

Pour les deux roues le calendrier sera le suivant : 
- 1er juillet 2016 : interdiction des deux roues mis en circulation avant le 31 mai 2000. 
- entre 2017 et 2020 : interdiction des deux roues mis en circulation avant le 1er juillet 2004.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/