2 min de lecture Jeux Olympiques

Paris et Los Angeles assurées d'organiser les Jeux en 2024 ou 2028

RTL - Les sujets du jour : Paris et Los Angeles assurées d'organiser les Jeux en 2024 ou 2028 ; Faut-il permettre aux élèves de découvrir l'apprentissage dès 14 ans ?

JO2024 : Emmanuel Macron, Tony Estanguet et Anne Hidalgo à Lausanne pour défendre la candidature de Paris
JO2024 : Emmanuel Macron, Tony Estanguet et Anne Hidalgo à Lausanne pour défendre la candidature de Paris Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
AFP et Christelle Rebière

Paris et Los Angeles assurées d'organiser les Jeux en 2024 ou 2028

Paris aura les Jeux, Los Angeles aussi: les deux villes sont assurées d'organiser les JO en 2024 ou en 2028 et doivent maintenant se mettre d'accord sur l'ordre d'attribution, après la décision hier du comité international olympique (CIO). 

La sentence est tombée à l'issue d'un vote du CIO qui a validé le processus de double attribution. Le 13 septembre à Lima, Paris et Los Angeles seront fixées sur leur sort. 

Sur l'estrade peu après le vote, les différents protagonistes de ce jeu diplomatico-sportif ont affiché leur soulagement, repoussant soigneusement les questions sur 2028. 

Un accord "gagnant-gagnant-gagnant", qui reste à formaliser, mais qui correspond aux souhaits émis depuis le mois de mars par le patron de l'instance olympique, pour éviter de perdre "deux excellentes candidatures". 

Les 78 membres votants du CIO se sont prononcés à l'unanimité à main levée en faveur de cette double attribution.   

"Aujourd'hui est un grand jour pour le mouvement olympique et pour ces deux grandes villes olympiques. Nous avons posé les fondations sur lesquelles nous pouvons construire une situation gagnant, gagnant, gagnant" (pour le CIO et les deux villes). 
            
Il reste désormais au CIO et aux deux villes à trouver un accord "tripartite" pour décider de l'ordre d'attribution des Jeux-2024 et 2028. 

"On voit mal comment un tel accord ne pourrait pas être trouvé", a commenté un membre de la commission exécutive du CIO qui, interrogé pour savoir si Paris était favori pour 2024 et Los Angeles pour 2028, a acquiescé d'un signe de tête. 

Si aucun accord n'est trouvé, ce qui semble très peu probable, le CIO reviendra à un vote "normal pour attribuer les JO-2024", et uniquement 2024 donc.
                                
Les négociations qui ont débuté "depuis plusieurs mois entre les deux villes et le CIO", selon un autre membre, vont se poursuivre. "Il s'agit maintenant de discuter notamment des compensations versées à la ville qui acceptera 2028 notamment pour geler des sites prévue à l'origine pour 2024", a ajouté ce membre du CIO.
 
Avant ce vote, Paris et Los Angeles ont passé leur "grand oral" pour présenter leur candidature pour les JO-2024 devant les membres du CIO. 

Les Français étaient accompagnés d'Emmanuel Macron, véritable attraction médiatique de cette journée sur les bords du Lac Léman. 

Son homologue américain Donald Trump n'a pas fait le déplacement. Il s'est contenté d'un tweet à l'issue des présentations, où ne figure aucune allusion à 2024: "(Nous) travaillons dur pour obtenir les jeux Olympiques pour les Etats-Unis (L.A.). A suivre!". 

Les deux hommes se retrouveront en France vendredi, à l'occasion de la fête nationale française du 14 juillet où Donald Trump est l'invité du président français. 

La rédaction vous recommande

Faut-il permettre aux élèves de découvrir l'apprentissage dès 14 ans ?

Faut-il permettre aux élèves de découvrir l'apprentissage dès 14 ans ? : RTL vous invite à répondre à la question du jour !

Faut-il permettre aux élèves de découvrir l’apprentissage dès 14 ans ?
Nombre de votes : 6085 *Sondage à valeur non scientifique
Lire la suite
Jeux Olympiques Jeux paralympiques Sport
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants