1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : plus de 3.800 migrants évacués du campement de Stalingrad
1 min de lecture

Paris : plus de 3.800 migrants évacués du campement de Stalingrad

Les autorités ont débuté vendredi 4 novembre, le démantèlement du campement situé dans le nord-est de Paris.

Un campement de migrants installé sur la place Stalingrad à Paris
Un campement de migrants installé sur la place Stalingrad à Paris
Claire Gaveau & AFP

La mairie avait mis la pression sur le gouvernement. Elle a été entendue alors que le démantèlement du campement installé à Stalingrad a été enclenché ce vendredi 4 novembre. En quelques heures, plus de 3.800 migrants ont été évacués et mis à l'abris alors que des centaines de tentes avaient été installées entre les stations Stalingrad et Jaurès, dans le nord-est de la capitale.

L'ensemble des migrants vont être conduits dans des centres d'hébergements en Île-de-France. Une bonne nouvelle pour toutes les personnes présentes. L'arrivée du premier bus a été saluée par des cris de joie avant qu'il ne quitte le campement aux alentours de 6h20, selon certains journalistes présents sur place. Au total, près de 82 bus devaient défilés ce vendredi.

Cette opération, qui intervient dans la foulée du démantèlement du camp de migrants de la "Jungle" de Calais, doit se dérouler en deux temps, d'abord quai de Jemmapes, puis avenue de Flandres où campaient le reste des migrants, notamment des Soudanais et Erythréens. 

Ce campement avait déjà connu deux évacuations ces derniers mois, le 26 juillet (près de 2.500 mises à l'abri) et le 16 septembre (près de 2.100). Malgré les évacuations successives, le campement s'était reconstitué rapidement au cours des dernières semaines - jusqu'à compter plus de 3.000 personnes - disséminées sur plusieurs centaines de mètres, sous le métro, près du canal Saint-Martin et surtout sur le terre plein de l'avenue de Flandres transformé en campement insalubre.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/