2 min de lecture Anne Hidalgo

Paris : Anne Hidalgo veut un nouveau tramway et rendre partiellement piétonne la voie Pompidou

La maire PS va présenter ces nouveaux projets au prochain conseil de Paris, a-t-elle annoncé au Journal du Dimanche.

Anne Hidalgo le 18 février 2015 (illustration)
Anne Hidalgo le 18 février 2015 (illustration) Crédit : BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
et AFP

Vers un nouveau lifting pour Paris. Une partie de la voie Georges-Pompidou pourrait devenir partiellement piétonne à partir de l'été prochain et un nouveau tramway pourrait être déployé sur la rive droite d'ici 2020. Ces annonces ont été faites par la maire Anne Hidalgo (PS), dans un entretien accordé au JDD, dimanche 18 octobre. Elle affirme que ces projets seront présentés au prochain conseil de Paris et ont pour but de "changer le visage et l'image" de la ville.

Concernant la voie Georges-Pompidou (13 km), elle précise que son intention concerne le tronçon de "3,3 km qui va du tunnel des Tuileries (Ier arrondissement) au bassin de l'Arsenal (IVe)". Ces quais bas le long de la Seine seront alors "définitivement fermés au trafic automobile" après l'opération Paris-Plages. "Ce choix peut paraître radical, mais c'est une question de santé publique", fait-elle savoir, indiquant que le projet coûterait "au grand maximum 8 millions d'euros".

Un tramway pour une traversée ouest-est

"Les voitures céderont la place à une aire piétonne végétalisée de 4,5 hectares, au bord de l'eau", qui sera "un nouvel espace de respiration, de promenade et de détente", décrit la maire socialiste qui a ainsi une vision bien précise du quartier. Elle imagine le long des quais des bateaux proposant "un marché flottant" ou encore "des équipements légers et démontables, des buvettes, des jeux pour enfants, des terrains de pétanque, des petits city stades". Du mobilier urbain pour "s'asseoir et regarder le paysage" sont aussi envisagés. Pour le tunnel des Tuileries, elle le voit dans le futur comme "un lieu de passage" avec "une boîte de nuit mais aussi des espaces culturels". 

Anne Hidalgo confirme également la construction d'un tramway rive droite, une proposition de campagne des écologistes qu'elle avait reprise à son compte lors des municipales de 2014. "Ce transport propre permettra une traversée de Paris d'ouest en est, soit par les quais hauts, soit par la rue de Rivoli. Le projet est à l'étude avec les services de la Ville, et nous en discuterons avec le STIF, la RATP, la préfecture de police. Je souhaite un tramway nouvelle génération, sans rail ni caténaire, en site protégé. Ce qui ne nécessitera pas de gros travaux d'infrastructures, limitera les coûts et permettra d'aller très vite : il sera en service avant 2020", assure la maire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Anne Hidalgo Paris Transports
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants