La Martinique se prépare à l'arrivée de l'ouragan Maria. Le phénomène météo s'est renforcé en catégorie 4 sur une échelle de 5, selon le centre américain des ouragans. Des vents soufflant jusqu'à 195km/h ont été enregistrés. On parle donc désormais d'"ouragan majeur".
Quelques heures plus tôt, la Martinique est passée en alerte "violette" cyclonique, selon un communiqué de la préfecture. Il s'agit du plus haut niveau de vigilance, qui impose le confinement total de la population.
La circulation et tous les déplacements sont interdits. Seuls les services d'intervention effectuent les dernières patrouilles de contrôle au déclenchement de ce niveau d'alerte maximal. Selon la préfecture, les services de sécurité et de secours, soit "600 sapeurs-pompiers, 200 policiers, 200 gendarmes et 500 militaires", sont pré-positionnés.
Jusqu'à présent, Météo France avait placé la Martinique "en vigilance rouge cyclone. "Maria sera au plus près de nos côtes vers la mi-journée", a indiqué la préfecture, précisant que "l'activité économique doit être stoppée", les transports en commun "interrompus", et les grands rassemblements "annulés".
La Guadeloupe reste quant à elle en vigilance rouge cyclonique. "Dès ce lundi 12 heures, le préfet demande à chacun de ne plus se déplacer, de se mettre à l'abri, soit dans son habitation, soit dans un abri sûr, et de s'informer des conditions météo à la radio", précise le communiqué de la préfecture.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.