1 min de lecture Ouragan

Ouragan Irma : finalement, Agnès Buzyn craint les épidémies à Saint-Martin

La ministre de la Santé a constaté sur place les risques de développement de maladies, en raison notamment de la mauvaise qualité de l'eau.

Agnès Buzyn nommée ministre des Solidarités et de la Santé du gouvernement Philippe ce 17 mai 2017
Agnès Buzyn nommée ministre des Solidarités et de la Santé du gouvernement Philippe ce 17 mai 2017 Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
François Quivoron
François Quivoron

Emmanuel Macron est arrivé à Saint-Martin mardi pour constater l'étendue des dégâts et apporter son soutien à la population touchée par le passage de l'ouragan Irma. Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, fait partie de la délégation. Lundi sur RTL, avant de s'envoler vers les Antilles françaises à bord de l'avion présidentiel, elle avait assuré ne pas craindre le développement d'épidémies. Une fois sur place, la ministre a revu son jugement. "Je suis inquiète quand je vois l'état de l'île", a-t-elle confié dans Le Parisien.

"J'ai vu des enfants malades dans le quartier d'Orléans, qui vomissaient depuis trois jours. Il faut absolument communiquer sur cette question de la potabilité (de l'eau, ndlr). Je pensais que ce point était réglé, a regretté Agnès Buzyn. Que des malades ne soient pas traités ici, pourquoi pas. Mais je veux que le moindre signal remonte, pour ne pas prendre le risque d'une épidémie parce qu'un médecin n'aura pas pu déceler une maladie."

Deux épidémiologistes sur place

Lundi matin, la ministre de la Santé avait indiqué qu'il n'y avait "pas de risque épidémique à Saint-Martin", en insistant notamment sur l'envoi sur place de "deux épidémiologistes, c'est-à-dire deux médecins de santé publique spécialistes des épidémies, pour vérifier les pullulations de microbes, l'état de l'eau, etc." "Aujourd'hui, toutes les personnes qui se présentent à l'hôpital n'ont pas de symptômes de diarrhées ou de fièvre qui feraient craindre une épidémie", avait-elle ajouté. Visiblement, Agnès Buzyn ne disposait pas d'informations fiables sur la situation réelle à Saint-Martin.

À lire aussi
A l'aéroport de Saint-Martin Grand Case, des personnes embarquent en direction de la Guadeloupe. ouragan
Saint-Martin : après le passage des ouragans, les vols commerciaux reprennent

Pour soigner la population, des moyens humains et matériels ont été acheminés depuis la métropole et via la Guadeloupe, les hôpitaux ont été réapprovisionnés en médicaments pour soigner tout type de blessure, même les plus graves. Quant à la question de l'eau potable, 170.000 litres en bouteilles devraient être distribués chaque jour, ainsi que des pastilles de chlore. Des épandages antimoustiques ont été effectués et "les raticides sont arrivés", d'après Agnès Buzyn.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ouragan Antilles Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790077572
Ouragan Irma : finalement, Agnès Buzyn craint les épidémies à Saint-Martin
Ouragan Irma : finalement, Agnès Buzyn craint les épidémies à Saint-Martin
La ministre de la Santé a constaté sur place les risques de développement de maladies, en raison notamment de la mauvaise qualité de l'eau.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/ouragan-irma-finalement-agnes-buzyn-craint-les-epidemies-a-saint-martin-7790077572
2017-09-13 11:02:22
http://media.rtl.fr/cache/js_rscUlj1Y5_0BvKKnloQ/330v220-2/online/image/2017/0911/7790044378_agnes-buzyn-nommee-ministre-des-solidarites-et-de-la-sante-du-gouvernement-philippe-ce-17-mai-2017.jpg