1 min de lecture

Orne : un détenu autorisé à recevoir en prison un colis de Noël de 59 kilos

REPLAY - Un paquet hors-norme a été accepté par l'administration pénitentiaire d'une prison pour détenus dangereux. Les surveillants sont furieux.

Une vue nocturne de la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne), le 30 décembre 2013

Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Orne : un détenu autorisé à recevoir en prison un colis de Noël de 59 kg

00:01:04

Frédéric Veille & Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'incompréhension est totale chez les surveillants du centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, près d'Alençon (Orne). Dans cet établissement qui abrite 129 détenus considérés comme très dangereux, l'administration pénitentiaire a octroyé le droit à un détenu de recevoir un colis de 59 kg. Pourtant, le règlement interdit les paquets de plus de 5 kg. Particulièrement imposant, le colis a dû être acheminé jusqu'à la cellule du détenu à l'aide d'un transpalette.

À l'intérieur, il y avait essentiellement de la nourriture destinée à ce braqueur multirécidiviste déjà auteur d'évasions spectaculaires avec des explosifs. La totalité du colis n'aurait même pas été fouillée, signalent les syndicats de surveillants qui trouvent cette situation anormale. "Si on le fait pour un détenu, dans ce cas-là on le fait pour tous", lance Emmanuel Baudin au micro de RTL.

Selon ce représentant de FO Penitentiaire, la direction a autorisé le colis pour avoir la paix dans son établissement réputé difficile : "Il est clair qu'on ne fait que ça. Le détenu est roi et fait sa loi. Quand on interpelle la direction et qu'on demande que ça cesse, on nous explique qu'on ne veut pas que ça explose et qu'il y ait des mouvements à l'intérieur de l'établissement". Entre les agressions de surveillants et les prises d'otages, les incidents se multiplient dans cette prison. À son inauguration, elle était présentée comme la plus sécurisée de France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info