1 min de lecture

Orages : 21 départements placés en vigilance orange par Météo France

De violents orages traverseront l'Aquitaine, le Poitou-Charentes, et l'ouest du Limousin en soirée, avant de se diriger vers le Centre et l’Île-de-France.

Des orages (illustration)

Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La pluie qui s'est abattue sur tout l'Hexagone la semaine dernière va se poursuivre. Pas moins de 21 départements du Sud-Ouest, du Centre, de l'Ouest et de la région parisienne sont placés en vigilance orange par Météo France à partir de ce lundi 4 mai, 18 heures. Il s'agit de la Charente, de la Charente-Maritime, du Cher, de la Dordogne, de l'Eure-et-Loir, de la Gironde, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, du Loiret, des Deux-Sèvres, de la Vienne, de la Haute-Vienne, et de l'ensemble des départements de l'Ile-de-France. 

Quelques orages modérés peuvent se déclencher localement dès cet après-midi entre le Médoc et le Poitou-Charentes. Des orages potentiellement violents toucheront la Gironde et l'ouest du Poitou-Charentes en fin d'après-midi avant de se décaler vers la Dordogne, l'est du Poitou-Charentes, la Haute-Vienne puis le Centre et l'Ile-de-France en soirée et début de nuit. 

Pluie, grêle et violentes rafales de vent

Les pluies seront temporairement de forte intensité sous ces orages mais c'est surtout le risque de fortes chutes de grêle et de violentes rafales de vent pouvant dépasser localement les 100 km/h qu'il faut retenir. À noter également que les Landes, le Lot-et-Garonne, l'est des Pays-de-la-Loire en marge de l'activité la plus forte, pourraient ne pas être épargnés par quelques orages forts.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info