Les fortes pluies ont entraîné des inondations sans faire de victime à Alès (Gard), mais ont nécessité plusieurs interventions des pompiers dans la nuit de vendredi 19 à samedi 20 septembre. Au total, quelque 200 pompiers, appuyés par quatre hélicoptères, sont intervenus au cours de la nuit pour effectuer deux opérations de sauvetage et 28 mises en sécurité, selon le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis).
Une quarantaine de personnes ont été accueillies dans le gymnase Clavières, à Alès. Dans la ville et ses environs, des rues ont été inondées, des routes coupées et des éboulements ont eu lieu, a indiqué le Codis, évoquant des personnes en difficulté dans leur habitation ou leur véhicule. Selon ERDF, cité par la préfecture, quelque 6.000 foyers étaient privés d'électricité samedi matin.
"Un système météorologique s'est mis en place en milieu de nuit (de vendredi à samedi) et s'est fixé sur Alès et les communes environnantes", a-t-on expliqué au Codis. Le département est maintenu en alerte orange pour pluies orageuses jusqu'à samedi 10H, a indiqué Météo-France. "Les intensités cette nuit ont dépassé les 50 mm par heure. Dans la région d'Alès, les cumuls ont atteint 150 à 170 mm en moins de 6 heures", a ajouté Météo-France.
L'alerte orange pour pluies orageuses, maintenue dans le Gard, a été levée pour l'Ardèche et l'Hérault.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte