1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "On a un rapport adhésif" au téléphone portable, souligne Michael Stora
1 min de lecture

"On a un rapport adhésif" au téléphone portable, souligne Michael Stora

INVITÉ RTL - Le téléphone portable prend une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne.

Le psychologue Michael Stora
Le psychologue Michael Stora
Crédit : POUZET/SIPA
"On a un rapport adhésif" au téléphone portable, souligne Michael Stora
04:17
Stéphane Carpentier & La rédaction numérique de RTL

Depuis l’année dernière, le temps moyen passé devant son téléphone portable est plus important que celui passé devant la télévision. Une bascule que décrypte Michael Stora, psychologue et fondateur-président de l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaines. Selon lui, "on voit à quel point on a un rapport adhésif. Dans les transports en commun ou dans les salles d’attente, c’est une manière de pallier au temps qui passe. Et peut-être aussi de combler des moments où on se sent un peu seul, d’autant plus dans les grandes villes."
Michael Stora invite à "s’interroger sur cette fonction du portable de révéler et d’amplifier ce désir d’être seul", mais rappelle "qu’avec certains programmes, on voit que la famille se retrouve, comme The Voice". "Le smartphone a un écran plus petit que la télé mais il a une emprise mobile, poursuit le psychologue. En parallèle, il y a des innovations technologiques, la 4G va presque plus vite que le wifi. Le smartphone devient un écran de télé à part entière."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/