2 min de lecture Vacances

"On a eu envie de créer le camping de nos rêves", confie la co-fondatrice d'Huttopia

INVITÉE RTL- Depuis la fin des années 1990, les campings Huttopia, fondés par Céline et Philippe Bossane, proposent une nouvelle vision du camping.

Vue du camping Huttopia de Font-Romeu
Vue du camping Huttopia de Font-Romeu Crédit : Facebook Huttopia
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Des tentes et cahutes de trappeurs faits de bois et de matériaux traditionnels pour un confort inhabituel dans des espaces naturels : depuis quelques années, les campings Huttopia réinventent la pratique d'une des activités favorites des Français durant l'été, le camping. 

Fruit de la volonté de Céline et Philippe Bossanne de retrouver des sensations expérimentées lors d'un séjour au Canada, le concept, créé à Lyon à la fin des années 1990, est désormais décliné dans une demi-douzaine de sites à travers l'Hexagone et dans 14 parcs nationaux au Canada. "On a eu envie de créer un peu le camping de nos rêves en profitant des beaux espaces naturels que propose la France", explique Céline Bossanne au micro de RTL. 

Un rêve qui tourne à plein régime puisque les différents sites de la marque affichent régulièrement complets et que l'entreprise affiche un chiffre d'affaires de près de 20 millions d'euros et emploie plus de 150 personnes à temps plein.

Le plaisir du camping sans les inconvénients

Littéralement contraction des mots "hutte" et "utopie", Huttopia propose "des abris sommaires et différents, dans des habitats traditionnels pour une expérience différente de camping en pleine nature", continue la co-fondatrice de l'entreprise. "On s'est amusé à imaginer des habitats un peu différents faits de toiles et de bois avec toute une gamme de tente comportant à l'intérieur tout le confort nécessaire, comme des lits, des tables et même une salle de bain dans certains modèles". 

À lire aussi
Météo : comment expliquer les températures estivales ? météo
Météo : comment expliquer la vague de chaleur de la mi-septembre ?

Pour autant, "Ça reste du camping, précise-t-elle. C'est pour nous le meilleur moyen de s'intégrer pleinement dans la nature et de vivre une expérience différente", où l'électro-ménager et le high-tech n'ont pas pignon sur rue. "Il n'y a pas de climatisation ou de sèche-cheveux, ajoute-t-elle. L'idée c'est de déconnecter. On a voulu amener la possibilité de vivre dans la nature mais de bien dormir quand même. On amène un vrai lit qui change tout dans l'expérience camping. On retrouve tout le plaisir du bruit du vent dans la toile, au bruit des oiseaux pour une expérience bucolique".

Fort de son succès, l'entreprise compte désormais s'exporter en Asie, où un accord avec un opérateur chinois  devrait permettre de créer un premier camping près de Chendgu cette année.

>
Bouches-du-Rhône : une gare de péage se fait braquée Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vacances Vacances d'été Camping
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773775752
"On a eu envie de créer le camping de nos rêves", confie la co-fondatrice d'Huttopia
"On a eu envie de créer le camping de nos rêves", confie la co-fondatrice d'Huttopia
INVITÉE RTL- Depuis la fin des années 1990, les campings Huttopia, fondés par Céline et Philippe Bossane, proposent une nouvelle vision du camping.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/on-a-eu-envie-de-creer-le-camping-de-nos-reves-confie-la-co-fondatrice-d-huttopia-7773775752
2014-08-18 19:33:58
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3PBw3MMQ-zOw87OApp9kdQ/330v220-2/online/image/2014/0818/7773776326_vue-du-camping-huttopia-de-font-romeu.jpg