1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Nuit debout" : un policier jette de la soupe et provoque un #MarmiteGate qui affole Twitter
1 min de lecture

"Nuit debout" : un policier jette de la soupe et provoque un #MarmiteGate qui affole Twitter

Les internautes ont raillé avec humour le geste d'un CRS qui jette un récipient de soupe appartenant aux occupants.

Un CRS déverse une marmite de soupe de la Nuit debout (photo Twitter)
Un CRS déverse une marmite de soupe de la Nuit debout (photo Twitter)
Emeline Le Naour

Après douze nuits passées à occuper la place de la République à Paris, les participants de Nuit debout ont une nouvelle fois eu affaire aux forces de l'ordre venues tenter de les déloger. Et après un démontage des installations du camp de fortune menée lundi 11 avril à l'aube, c'est aux victuailles des militants que les CRS s'en sont pris dans la soirée. Pour éviter le ravitaillement de ce mouvement spontané dénonçant notamment la loi Travail, qui a débuté le 31 mars, un policier s'est emparé d'une marmite de soupe et a déversé son contenu dans un caniveau de la place.

Un geste qui a été dénoncé avec humour par les sympathisants de la cause sur les réseaux sociaux qui ont notamment créé le hashtag #MarmiteGate sur Twitter. Les internautes choqués par les méthodes des forces de l'ordre et par ce gaspillage alimentaire ont fait déferler sur la toile les photos raillant l'action des CRS. 

Sur un ton moins cocasse, des responsables politiques comme Jean-Luc Mélenchon, candidat du Parti de Gauche à la présidentielle, et Julien Bayou, porte-parole d'EELV, et observateurs de la première heure du mouvement ont également réagi à "l'affaire de la marmite" via leurs comptes.

Chaque soir, et ce malgré les évacuations, les participants se rassemblent lors d'assemblées générales à ciel ouvert sur la place durant lesquelles chacun peut prendre la parole sur un sujet de son choix. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/