2 min de lecture Nuit Debout

"Nuit Debout" lance un appel à l'internationalisation pour le 15 mai

Les représentants de la mobilisation de la place de la République veulent rassembler largement au cours d'une journée d'action. Plusieurs capitales pourraient être concernées.

Des participants au mouvement "Nuit debout" sur la place de la République le 15 mai 2016.
Des participants au mouvement "Nuit debout" sur la place de la République le 15 mai 2016. Crédit : Christophe Ena/AP/SIPA
Nicolas Ledain et AFP

Un sondage Odoxa dévoilé hier soir indique que 51 % des Français sont opposés à la mobilisation de la place de la République alors que 49 % des personnes interrogées ont une opinion favorable des manifestants. "Nuit Debout" divise l'opinion dans l'Hexagone, mais le mouvement lancé le 31 mars ambitionne désormais de s'internationaliser et a appelé ce samedi 7 mai à une journée de mobilisation partout en Europe et dans le monde le dimanche 15 mai.  

Les organisateurs du mouvement parisien veulent ainsi rendre hommage à la mobilisation des indignés espagnols qui avait démarré le 15 mai 2011 à Madrid. "Nous sommes dans une logique d'internationalisation", a expliqué Jean, 33 ans, qui participe depuis le 31 mars aux rassemblements. "Nuit Debout" ne souhaite pas s'exporter mais veut marquer les esprits avec une grande journée de protestation autour de thématiques communes : les migrants, l'austérité et le libre-échange. 

Un mouvement qui séduit à l'étranger

"Nuit Debout" est en perte de vitesse en France. Le mouvement a été affaibli par les débordements qui ont éclaté ces dernières semaines et peine à faire émerger des revendications claires. Ses représentants n'arrivent pas à s'accorder sur la suite à donner à cette mobilisation qui est née de la protestation contre la loi Travail. La sympathie des premiers temps à l'égard des personnes réunies sur la place de la République semble s'effriter depuis quelques semaines et les sondages d'opinion sont de plus en plus défavorables.

À lire aussi
Les manifestants se sont réunis place de la République pour une "nuit jaune" Gilets jaunes
"Gilets jaunes" : la "nuit jaune" rapidement écourtée par les forces de l'ordre

Pourtant, le mouvement séduit à l'étranger. Selon "Global Debout", la partie internationale de "Nuit debout", plusieurs centaines de rassemblements pourraient émerger en Europe le 15 mai prochain et des dizaines d'autres sont en préparation aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Asie. Des manifestants semblent déjà prêts à suivre l'appel à la mobilisation dans des capitales comme Rome et Madrid.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nuit Debout Mobilisation Monde
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783134296
"Nuit Debout" lance un appel à l'internationalisation pour le 15 mai
"Nuit Debout" lance un appel à l'internationalisation pour le 15 mai
Les représentants de la mobilisation de la place de la République veulent rassembler largement au cours d'une journée d'action. Plusieurs capitales pourraient être concernées.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/nuit-debout-lance-un-appel-a-l-internationalisation-pour-le-15-mai-7783134296
2016-05-07 19:10:12
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RrCdtbFFw2eQXRKwFVb_hQ/330v220-2/online/image/2016/0507/7783134350_des-participants-au-mouvement-nuit-debout-sur-la-place-de-la-republique-le-15-mai-2016.jpg