1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Peut-on éviter les débordements violents durant les manifestations ?
1 min de lecture

Peut-on éviter les débordements violents durant les manifestations ?

REPLAY - Les derniers heurts durant les manifestations contre la loi Travail ont des plusieurs blessés graves.

Des CRS rassemblés devant certains manifestants à Paris, le 28 avril 2016
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Peut-on éviter les débordements violents durant les manifestations ?
00:32:28
Philippe Robuchon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Hier, jeudi 28 janvier, la journée de manifestation contre la loi Travail a donné lieu à des débordements graves. 214 personnes ont été interpellées, 3 policiers ont été grièvement blessés et un étudiant rennais a perdu la vision d'un oeil. Des casseurs se sont mêlés aux manifestants dans plusieurs villes, provoquant des heurts violents.

Xavier Couture note que la présence d'émeutiers dans les manifestations n'est pas une nouveauté. "Nous sommes en état d'urgence et je pense que les porteurs de kalachnikov doivent assez rigoler quand ils voient un policier blessé par un pavé", déclare-t-il. Le producteur constate un "grand déficit d'autorité" en France. "La parole de l’État manque singulièrement d'une capacité d'expression autoritaire. Et je ne pense pas qu'on puisse, dans une démocratie moderne, faire vivre la liberté si l'autorité ne s'exprime pas de manière claire", explique-t-il.

La violence discrédite beaucoup les manifestations

Jean-Luc Mano, conseiller en communication

Guillaume Perrault salue les policiers blessés. "Il y a quelque chose de surréaliste à voir l'énergie de la police et de la gendarmerie en partie consacrée à ce genre de situation" alors que l'état d'urgence est en cours, confie-t-il. Il rappelle par ailleurs que la riposte des forces de l'ordre "a été très modérée". Dans d'autres nations, la police aurait pu rétorquer avec plus de violence.

Jean-Luc Mano, quant à lui, estime que "la charge qui pèse sur les organisateurs est considérable" car "l'organisation  "d'un service d'ordre est le minimum à faire, et on porte la responsabilité de l'organisation générale de la manifestation". Il ajoute que la violence "sert toujours le pouvoir en place" et "discrédite beaucoup, dans l'opinion publique, les manifestations".

À lire aussi

On refait le monde, avec :
- Jean-Luc Mano, conseiller en communication
- Guillaume Perrault, grand reporter au Figaro
- Xavier Couture, producteur

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte