1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Nuit Debout" : de nombreuses vitrines et voitures cassées à Paris en marge du rassemblement
1 min de lecture

"Nuit Debout" : de nombreuses vitrines et voitures cassées à Paris en marge du rassemblement

Des incidents ont émaillé les Xe et XIXe arrondissements de la capitale jeudi 14 avril, en marge du mouvement "Nuit Debout" et de l'intervention télévisée de François Hollande.

Des policiers dispersent des manifestants avec du gaz.
Des policiers dispersent des manifestants avec du gaz.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
"Nuit Debout" : de nombreuses vitrines et voitures cassées à Paris en marge du rassemblement
01:29
Anne-Sophie Blot
Anne-Sophie Blot

Plusieurs centaines de manifestants ont commis de nombreuses dégradations dans la soirée du jeudi 14 avril à Paris, après un rassemblement organisé plus tôt place de la République en marge du mouvement "Nuit Debout". Les manifestants ont d'abord déclaré qu'ils avaient l'intention de se rendre à l'Élysée pour accueillir François Hollande à son retour de l'émission Dialogues Citoyens sur France 2 qui se déroulait au musée de l'Homme (Trocadéro). Mais ils en ont été empêchés par un cordon de police. Le cortège a alors pris le chemin du nord de Paris, aux cris de "Tout le monde déteste la police !", "la rue, elle est à nous !". 

Sur leur passage dans les Xe et XIX arrondissements, des jeunes parfois cagoulés ont brisé des vitrines, des abribus et des véhicules Autolib. Certains ont jeté des pavés, d'autres ont récupéré dans les poubelles des bouteilles en verre et autres projectiles

Peu avant 23 heures, le calme est revenu devant la mairie du XIXe, où la police, déployée en nombre, intimait l'ordre aux fauteurs de trouble de se disperser.Une dizaines d'interpellations ont eu lieu aux abords du canal Saint-Martin, selon le témoignage d'un journaliste de l'AFP. Pendant ce temps-là, l'ambiance était bon enfant sur la place de la République dans le cadre du mouvement #NuitDebout

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/