Après douze nuits passées à occuper la place de la République à Paris, les participants de Nuit debout ont une nouvelle fois eu affaire aux forces de l'ordre venues tenter de les déloger. Et après un démontage des installations du camp de fortune menée lundi 11 avril à l'aube, c'est aux victuailles des militants que les CRS s'en sont pris dans la soirée. Pour éviter le ravitaillement de ce mouvement spontané dénonçant notamment la loi Travail, qui a débuté le 31 mars, un policier s'est emparé d'une marmite de soupe et a déversé son contenu dans un caniveau de la place.
Un geste qui a été dénoncé avec humour par les sympathisants de la cause sur les réseaux sociaux qui ont notamment créé le hashtag #MarmiteGate sur Twitter. Les internautes choqués par les méthodes des forces de l'ordre et par ce gaspillage alimentaire ont fait déferler sur la toile les photos raillant l'action des CRS.
Sur un ton moins cocasse, des responsables politiques comme Jean-Luc Mélenchon, candidat du Parti de Gauche à la présidentielle, et Julien Bayou, porte-parole d'EELV, et observateurs de la première heure du mouvement ont également réagi à "l'affaire de la marmite" via leurs comptes.
Chaque soir, et ce malgré les évacuations, les participants se rassemblent lors d'assemblées générales à ciel ouvert sur la place durant lesquelles chacun peut prendre la parole sur un sujet de son choix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte