1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nouveau contrôle technique : ce qui inquiète les automobilistes
1 min de lecture

Nouveau contrôle technique : ce qui inquiète les automobilistes

INVITÉ RTL - Le nouveau contrôle technique, qui entre en vigueur le 20 mai prochain, sera plus cher et plus sévère. Les automobilistes devront effectuer des réparations dans la journée en cas d'anomalies critiques.

Un contrôle technique (illustration)
Un contrôle technique (illustration)
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Nouveau contrôle technique : ce qui inquiète les automobilistes
00:04:58
Julien Sellier

Le 20 mai prochain, le nouveau contrôle technique entrera en vigueur. Ce dernier coûtera plus cher, sera plus long et plus coercitif. Un nouveau contrôle qui semble effrayer les automobilistes, qui se pressent avant la date butoir. Les prises de rendez-vous augmentent en ce moment de 10 à 15%. "Au global, le nombre de points de contrôle va toujours être à peu près le même, environ 600 points", souligne Laurent Chiapello, directeur de la rédaction d'Auto Plus.

Ce dernier rappelle que jusqu'à aujourd'hui, le contrôle technique comportait "deux  types de points de contrôle" : les anomalies bénignes et les anomalies graves. "Le nouveau contrôle technique introduit trois niveaux". Aux côtés des bénignes, les intermédiaires passent de 177 à 340. "Des défauts qui sont susceptibles d'entraîner une réparation dans un délai de deux mois", note  Laurent Chiapello.

"Mais ce qui inquiète beaucoup les automobilistes, c'est la création de 127 anomalies critiques. Ces anomalies doivent absolument être réparées dans la journée." Une nouveauté contraignante puisqu'il faut, dans une seule journée, "trouver un garage, mettre la voiture en réparation et si on veut repartir tout de suite, il faut que ce soit réglé dans la journée". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.