1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Notre-Dame-des-Landes : Ségolène Royal exclut toute évacuation de la ZAD par la force
1 min de lecture

Notre-Dame-des-Landes : Ségolène Royal exclut toute évacuation de la ZAD par la force

La ministre de l'Écologie a indiqué dimanche 31 janvier qu'elle avait demandé qu'un rapport soit réalisé dans les deux mois afin d'évaluer les projets "alternatifs ou complémentaires à l'aéroport"

Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le Climat.
Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le Climat.
Crédit : Miguel MEDINA / AFP
Benjamin Hue & AFP

Ségolène Royal donne des gages aux opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique. La ministre de l'Écologie a assuré dimanche 31 janvier que les onze familles vivant sur le site du futur aéroport et les quatre agriculteurs y travaillant, qui sont désormais expulsables par décision de justice, ne seront pas "évacués par la force". Interrogée dans l'émission C Politique sur France 5, la numéro 3 du gouvernement a exprimé sa volonté de "ne pas finir dans une guerre civile".

Ségolène Royal a également indiqué qu'elle avait demandé à son inspection générale qu'un rapport soit réalisé dans les deux mois afin d'évaluer les projets "alternatifs ou complémentaires à l'aéroport", dont la construction est fortement contestée depuis plusieurs années. "Cette grande étude sera rapide, parce que, dans deux mois, on saura quelles sont les grandes stratégies aéroportuaires sur l'ouest de la France, s'il y a des choses complémentaires, si l'on peut mettre des aéroports en réseau", a-t-elle expliqué.

La construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, destiné à remplacer celui de Nantes-Atlantique et dont l'inauguration était initialement prévue en 2017, est suspendue depuis 2012. Mais l'État a annoncé fin octobre la reprise des travaux en 2016, après le rejet des recours environnementaux déposés par les opposants au projet. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte