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Notre-Dame-des-Landes : les opposants s'organisent pour défendre la "Zad"

Après l'autorisation des travaux par la justice, environ 300 opposants ont réaffirmé lundi 14 novembre, sur le site même du projet contesté, leur "détermination" à "défendre la Zad".

Une nouvelle manifestation a eu lieu à Notre-Dame-des-Landes contre le projet d'aéroport
Une nouvelle manifestation a eu lieu à Notre-Dame-des-Landes contre le projet d'aéroport
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Claire Gaveau & AFP

La décision de la cour administrative d'appel de Nantes a confirmé lundi 14 novembre la légalité environnementale du projet controversé de l'aéroport de Notre-Dame-des-landes. Une décision qui a réveillé la colère des opposants. Environ 300 personnes, contre cet aéroport, ont réaffirmé dans la soirée leur "détermination" à "défendre la Zad" en cas de tentative d'expulsion ou de démarrage des travaux.

Autant dire que cette "Zone à défendre" n'a jamais aussi bien porté son nom. "L'ensemble du mouvement anti-aéroport réaffirme qu'il ne laissera place à aucun début de travaux ni d'expulsion sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes", ont poursuivi les opposants lors de la lecture d'un communiqué. "Nos appels à soutien et réactions immédiates et massives, au niveau local, régional et au-delà, restent inchangés en cas de démarrage de chantiers ou de tentative d'expulsion. Nous les mettrons en oeuvre avec toute la détermination nécessaire. Il n'y aura pas d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. La zad fleurira !", ont-ils conclu.

Il n'y aura pas d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. La zad fleurira !

Communiqué des opposants à l'aéroport

Les opposants à ce projet assurent être prêts à mener ce combat qui dure depuis de longues années. "Nous sommes prêts à défendre les paysan(ne)s et les habitant(e)s (...) On ne lâchera rien", a prévenu Vincent Delabouglise, membre du Copain 44, collectif d'organisations agricoles opposées au projet, dont est membre la Confédération paysanne.

Vieux de cinquante ans, le projet d'aéroport du Grand Ouest, soutenu par les collectivités locales et cher à l'ancien Premier ministre et ex-maire (PS) de Nantes Jean-Marc Ayrault, a été déclaré d'utilité publique en 2008. Son ouverture, à une vingtaine de kilomètres au nord de Nantes, était initialement prévue en 2017.  

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