1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Notre-Dame-des-Landes : EELV se réjouit de la mobilisation
1 min de lecture

Notre-Dame-des-Landes : EELV se réjouit de la mobilisation

Ecologie-Les Verts a condamné "les dégradations et les actes de violences en marge de la manifestation" contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Des manifestants opposés au projet d'aéroport de Notre-Dames-des-Landes, le 22 février. (archives)
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bilan mi-figue mi-raisin pour EELV après la manifestation contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Europe Ecologie-Les Verts s'est en effet félicité du "succès de la mobilisation", samedi à Nantes, mais a condamné "les dégradations et les actes de violences en marge de la manifestation".
"EELV se réjouit du succès de la mobilisation", écrit le porte-parole du mouvement, Julien Bayou, dans un communiqué. "Il faut saluer la rencontre entre des dizaines de milliers de manifestants pacifiques et un cortège impressionnant de centaines de tracteurs venus des départements voisins. Cette mobilisation illustre la volonté commune de préserver ces terres agricoles et zones humides".

"Militant-e-s, élu-e-s et responsables d'EELV étaient présent-es en nombre pour réaffirmer leur opposition à ce projet absurde et d'un autre siècle, et demander son abandon définitif", souligne-t-il. EELV "déplore la présence d'éléments perturbateurs et condamne fermement les dégradations et les actes de violences en marge de la manifestation".

Plusieurs milliers de personnes mobilisées

"Nous espérons que la mobilisation, ainsi que les recours qu'EELV a déposés à la suite des recours des associations opposées au projet, auront raison de l'entêtement du gouvernement sur ce projet inutile", conclut Julien Bayou. Plusieurs milliers de personnes -voire des dizaines de milliers selon les organisateurs- ont manifesté samedi après-midi à Nantes pour réaffirmer leur refus du projet de transfert de l'actuel aéroport de la préfecture de Loire-Atlantique vers un terrain dans le bocage, à 17 km au nord de la ville, d'ici 2020.

Des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre, et les autorités dénombraient à 16H00 quatre blessés parmi les forces de l'ordre et une personne interpellée. "200 manifestants affrontent forces de l'ordre nous condamnons fermement, mais cela ne peut masquer 30000 mobilisés pacifiquement contre #nddl", a écrit dans un tweet le sénateur EELV de Loire-Atlantique Ronan Dantec.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte