1 min de lecture

Naufrage du Bugaled Breizh : non-lieu rendu

Une ordonnance de non-lieu a été rendue dans l'affaire du naufrage inexpliqué du chalutier breton Bugaled Breizh, qui avait fait 5 morts en 2004.

Des enquêteurs se concertent, le 15 Juillet 2004 devant de l'épave du chalutier "Bugaled Breizh"

Crédit : MARCEL MOCHET / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les juges d'instruction ont rendu une ordonnance de non-lieu dans l'affaire du naufrage inexpliqué du chalutier breton Bugaled Breizh, qui avait fait 5 morts en 2004 au large de la Grande-Bretagne, a déclaré ce mardi 27 mai l'avocat d'une des victimes, Me Dominique Tricaud.

L'avocat, qui a qualifié la décision des deux juges nantais de "recul stupéfiant", a indiqué qu'il ferait appel de cette décision de non-lieu devant la chambre d'instruction de la cour d'appel de Rennes.

"Cela fait plus de 6 ans que le juge d'instruction dit aux familles qu'il est établi que le naufrage a été causé par un sous-marin. Six ans plus tard, ils font un recul en arrière stupéfiant pour dire qu'on ne connaît pas la cause du naufrage", a regretté Me Dominique Tricaud, en estimant que cette décision est "une insulte à la mémoire des victimes".

Le 15 janvier 2004, le Bugaled Breizh a sombré en moins d'une minute

L'instruction du dossier a été clôturée le 3 juillet dernier, neuf ans et demi après le drame du 15 janvier 2004, rendant un non-lieu inévitable.

Les familles des victimes pensent qu'un sous-marin britannique ou américain, qui aurait entraîné le Bugaled par le fond en s'accrochant à ses filets, est à l'origine du naufrage.

Le 15 janvier 2004, le Bugaled Breizh ("Enfants de Bretagne") a sombré en moins d'une minute, avec cinq hommes à bord, dans des conditions météorologiques plutôt bonnes, dans un secteur où se déroulait un exercice militaire européen impliquant plusieurs sous-marins.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info