1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Noëlle Chatelet : les législateurs "n'entendent pas" la question de la fin de vie
1 min de lecture

Noëlle Chatelet : les législateurs "n'entendent pas" la question de la fin de vie

REPLAY - La fille de Mireille Jospin, raconte son implication dans l'adaptation cinématographique de son livre "La dernière leçon".

Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
Crédit : Elodie Grégoire
Noëlle Chatelet : les législateurs "n'entendent pas" la question de la fin de vie
07:23
Noëlle Chatelet : les législateurs "n'entendent pas" la question de la fin de vie
07:23

Il y a 13 ans, Mireille Jospin, mère de l'ancien premier ministre a préparé sa mort telle une naissance. Sa fille, Noëlle Chatelet l'a accompagnée jusqu'à ces derniers instants. Son ouvrage "La dernière leçon" est aujourd'hui l'objet d'une adaptation au cinéma. "Je pense que je lui suis fidèle" estime t-elle, même si elle confesse que "c'est difficile de quitter son histoire intime". Pour elle, "le moment était venu".

Je me suis transformée en citoyenne un peu militante

Noëlle Chatelet

"Pendant ces 12 années, j'ai beaucoup réfléchi à cette question de la fin de vie", explique t-elle, précisant qu'elle en tire son implication progressive dans l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD). "Je me suis transformée en citoyenne un peu militante". Noëlle Chatelet raconte une "aventure intime de dépossession, de métamorphose" que fut le tournage du film, où elle était présente "en accord avec les comédiennes" Sandrine Bonnaire et Marthe Villagonga qui incarnent respectivement Noëlle Chatelet et Mireille Jospin.

Le film est "un investissement très fort mais je leur devais, à ma mère et aux Français" explique t-elle. "Je fais tout pour porter votre voix auprès des législateurs qui ne vous entendent pas sur la question de la fin de vie". "Accepter l'adaptation, c'est nous donner la chance de porter haut et fort le message de ma mère", qui a voulu "accomplir un dernier acte de vie". L'objectif est ainsi de partager "cette aventure de mort que nous ne voulons pas voir", faisant du film un moment "d'espoir et de lumière".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/