2 min de lecture Noël

Noël : Pourquoi on mange traditionnellement une bûche

REPLAY - D'après Denis Matyasy, pâtissier des Relais Desserts, la bûche est une tradition typiquement française. Elle daterait du Moyen-Âge, si ce n'est plus.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Pourquoi on mange traditionnellement une bûche à Noël ? Crédit Image : Thinkstock | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Anne Le Henaff
Anne Le Henaff Journaliste RTL

Pourquoi mange-t-on traditionnellement une bûche à Noël ? Pourquoi ce tronc d'arbre en crème au beurre est tous les ans sur nos tables ? C'est une très vieille tradition qui remonte au moins au Moyen-Âge, si ce n'est plus. Le rituel consistait à faire brûler dans la cheminée, pour la veillée de Noël une très grosse bûche, de préférence d'un arbre fruitier, qui devait tenir plusieurs jours. Le tout avec des chants, des coutumes, des prières variant selon les régions. Et ça l'est encore parfois. 

En Provence, par exemple, c'est le cacho-fio. Toute la famille, en rang, le plus jeune à un bout, le plus âgé à l'autre, fait le tour de la pièce principale 3 fois, avant de verser du vin cuit sur la bûche en chantant : "Dieu nous fasse la grâce de voir l'an qui vient, et si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins." C'est devenu un dessert, mais personne ne sait vraiment quand ni qui en a eu l'idée. À en croire Denis Matyasy, pâtissier des Relais Desserts qui fait des bûches à La Crau, près de Toulon, c'est typiquement français.

Des bûches préparées par les pâtissiers depuis l'été

Alors lui aussi, il en fait des milliers en ce moment. Il vend 15.000 parts de bûche chaque année, des bûches de 4, 6 ou 8 parts. 5 bûches pâtissières, en plus de ses 5 bûches glacées. Il change chaque année, mais Denis Matyasy l'avoue, il faut quand même rester dans les parfums traditionnels.

Et tout ça est élaboré depuis longtemps. Lui s'y met mi-septembre, mais beaucoup de pâtissiers ont conçu leurs bûches depuis l'été dernier. Chez Denis Matyasy il faut compter un peu plus de 5 € la part. C'est un artisan qui sélectionne son beurre, sa crème, son chocolat. Vous trouverez moins cher dans les bûches "industrielles", mais pas forcément avec les mêmes ingrédients. Regardez bien les étiquettes, la crème au beurre, ce n'est pas la même chose que la crème à base de matières grasses végétales. 

RTL vous recommande
Lire la suite
Noël Traditions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775983108
Noël : Pourquoi on mange traditionnellement une bûche
Noël : Pourquoi on mange traditionnellement une bûche
REPLAY - D'après Denis Matyasy, pâtissier des Relais Desserts, la bûche est une tradition typiquement française. Elle daterait du Moyen-Âge, si ce n'est plus.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/noel-pourquoi-on-mange-traditionnellement-une-buche-7775983108
2014-12-22 11:38:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/l90OYcGDz-W-NvDu0QMd6w/330v220-2/online/image/2014/1208/7775802246_la-buche-de-noel-est-l-un-des-plats-les-plus-lourds-lors-d-un-repas-de-fete.jpg