1 min de lecture Attentats à Paris

Joyeuses fêtes : "Les calendriers de l'avent sont en roue libre", s'inquiète Guillemette Faure

REPLAY / BILLET - L'éditorialiste de RTL constate l'évolution du calendrier de l'avent qui offre désormais des jouets. Ce nouveau calendrier est "l'ami du repli sur soi".

debat On n'est pas forcément d'accord Yves Calvi & Les Signatures RTL
>
Noël : "Le calendrier de l'avent est l'allié de l'état d'urgence", dit Guillemette Faure Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission

Avant, quand on ouvrait la fenêtre en papier d'un calendrier de l'avent, on tombait sur un petit dessin. La génération suivante a grandi avec les calendriers de l’avent à chocolats. Et aujourd’hui, plus question de se limiter aux sucreries. Quand vous rentrez dans un supermarché, vous devez quasiment escalader des montagnes de calendriers de l’avent qui proposent carrément des jouets, comme ceux Playmobil ou Lego.

La coutume du calendrier de l'avent est tout à fait soluble dans la laïcité

Guillemette faure
Partager la citation

"Certes, le calendrier de l'avent était initialement une tradition chrétienne mais on constate avec le calendrier Lego Star Wars que la coutume est tout à fait soluble dans la laïcité. Le calendrier de l’avent est aussi parfaitement compatible avec le monde post-terrorisme, explique Guillemette Faure. Les salles de spectacle et les restaurants sont vides. Qu’est-ce qui nous reste ?  Le calendrier de l’avent. L’ami du repli sur soi. Plus besoin d’aller voir les vitrines de Noël, c’est la fête à la maison. Le calendrier de l’avent est l’allié de l’état d’urgence permanent", poursuit l'éditorialiste de RTL. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats à Paris Attentat Noël
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants