L'état d'urgence devient une réalité juridique et politique. Ce qui suscite les premières réactions hostiles des défenseurs des droits de l'homme. "Des perquisitions par milliers, des assignations à résidences par centaines, des fermetures de mosquées, explique Éric Zemmour. Il est temps de réagir. Les policiers ont enfin l'impression de faire leur travail, sans être la cible de juges suspicieux, d'avocats procéduriers et de voyous rigolards. Les préfets retrouvent un peu du lustre de leur grandeur napoléonienne et ne se contentent plus d'obéir aux élus locaux ou de subir sans rien dire la pression vindicative des associations antiracistes. Cela ne peut pas durer".
L'État est de retour. Un État qui fait son métier d'État, comme disait le général de Gaulle
Éric Zemmour
"L'État est de retour. Un État qui fait son métier d'État, comme disait le général de Gaulle. Quel scandale !", poursuit l'éditorialiste de RTL. Ce n'est pas un hasard selon lui si la première décision du gouvernement fut de suspendre la compétence de la Cour européenne des droits de l'homme. "C'est la mère des batailles, poursuit Éric Zemmour. La jurisprudence de la Cour depuis des années a ligoté l'État jusqu'à le rendre aveugle, sourd, paralytique. Corseté par la jurisprudence, il est comme Gulliver empêtré. Il n'a plus les moyens de protéger les Français contre les délinquants. Plus les moyens de faire respecter sa frontière contre les immigrants illégaux. Plus les moyens d'enfermer et d'expulser."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte